Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cerac sensibilise les lycéens contre le Sida

Une délégation du Cercle des amis du Cameroun a entretenu les jeunes du lycée de la Cité Verte à Yaoundé vendredi dernier.

La Fête de la Jeunesse, occasion rêvée pour les membres du Cercle des amis du Cameroun (Cerac) de parler de sida et d’autres maladies à des élèves. Le lycée de la Cité Verte à Yaoundé a accueilli la délégation de l’association fondée par la première dame et conduite pour l’occasion par Béatrice Evou Mekou. Le thème de la causerie éducative : « MST/IST et VIH/Sida-Paludisme-Protection de l’environnement », a posé les bases du débat. Des experts en médecine et dans le domaine de l’environnement ont partagé leurs connaissances avec les élèves, dans un esprit ludique. Le Dr Jean-Marie Mendimi, directeur de l’hôpital de district de la Cité Verte, a entretenu les élèves, enseignants et autres invités de la cérémonie, sur le sida, les infections et les maladies sexuellement transmissibles.

Les détails historiques, comme la découverte du virus en 1983, n’ont pas été éludés par l’orateur. L’auditoire apprendra également que les IST concernent plus les femmes que les hommes, et que ces infections fragilisent la peau des organes reproducteurs. Le Dr Mendimi a ensuite expliqué aux élèves comment reconnaître les symptômes des IST et du Sida, avant de les encourager à faire un dépistage, pour qu’en cas de sérologie positive, ils puissent avoir recours à la trithérapie. Par-dessus tout, le Dr Mendimi a conseillé aux élèves « de pratiquer l’abstinence ». Plus tard, il a repris la parole, cette fois-là pour parler du paludisme, et rappeler à tous que le traitement des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes est gratuit. La rencontre entre les élèves de la Cité Verte et les dames du Cerac ayant un volet environnemental, Valère Etoungou Ondoa, délégué départemental pour l’Environnement dans le Mfoundi, a attiré l’attention des élèves sur l’importance de préserver la nature, pour assurer un avenir meilleur aux héritiers de la planète.

Les causeries autour du Sida et de l’environnement ont donné lieu à un jeu de questions-réponses, mené par les dames du Cerac. A tour de rôle, chacune d’elles a sorti de son chapeau une question surprise pour tester l’attention des élèves. Des cadeaux pour les bonnes réponses, et des encouragements pour les réflexions manquées. Mais aussi des dons, « profonde matérialisation de la générosité de Mme Chantal Biya, et destinés à participer à votre plein épanouissement corporel », selon Béatrice Evou Mekou. Du matériel informatique, didactique, des produits pharmaceutiques de première nécessité, ont été reçus par le proviseur du lycée de la Cité Verte, Catherine Tsimi Evouna et l’ensemble du corps enseignant. Et pour clôturer l’événement, la délégation du Cerac s’est livrée à une séance de jardinage, au grand plaisir des élèves. Des arbres ont été plantés dans l’enceinte de l’établissement, pour inciter les élèves à avoir l’esprit vert. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, et de Luc Assamba, maire de Yaoundé II.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière