Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

25 milliards pour la réhabilitation des Entreprises publiques et parapubliques

Les projets à financer  cette année sont examinés depuis mercredi à Yaoundé dans le cadre d’une conférence initiée par le Minepat.

L’Etat du Cameroun a prévu dans le budget d’investissement public 2014, une enveloppe de 25 milliards de F au titre de fonds de réhabilitation, pour aider les organismes publics et parapublics à redevenir autonomes. Cet appui ne sera consenti qu’à 22 structures ayant signé un contrat-plan d’entreprise avec l’Etat, condition sine qua non pour bénéficier de cette aide. « Le contrat-plan est un document par lequel l’entreprise s’engage à réaliser un certain nombre de projets d’investissements, de nature à lui permettre de retrouver à moyen terme, un équilibre financier », explique Dieudonné Bondoma Yokono, directeur général de l’Economie et de la programmation des investissements publics au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Depuis mercredi, le Minepat recueille les données sur les projets desdites entreprises susceptibles d’être financés par ces fonds de réhabilitation dans le cadre des conférences de programmation des décaissements organisées à cet effet.

Les conférences se tiennent sur trois jours. Il s’agira pour chacun des 22 organismes d’évaluer avec les responsables du Minepat, les projets à exécuter en 2014 et leur chronogramme de mise en œuvre. Avant que les fonds ne soient décaissés au profit des entreprises, une liste définitive des projets à financer sera soumise aux ministres en charge de l’Economie et des Finances. Conformément aux dispositions de la circulaire du 6 janvier dernier sur l’exécution du budget 2014, ces ressources de réhabilitation doivent être mises à la disposition des entreprises au plus tard le 28 février prochain. « Nous entendons mener nos travaux de manière à ce que cette date-butoir soit respectée », a déclaré Dieudonné Bondoma Yokono. Toutefois, Il a été bien précisé à l’intention des responsables de ces entreprises que les fonds débloqués pour la réhabilitation doivent être affectés aux projets d’investissements visibles, et non pas au paiement des salaires.

Par le passé, le Minepat a reçu des demandes d’appui des organismes publics et parapublics. Dans un souci d’efficacité, l’Etat a opté pour un encadrement de son aide dans le cadre des contrats-plans. L’objectif de ces conférences de programmation, c’est d’éviter les failles du passé, notamment, le non décaissement des fonds.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière