Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les ingrédients de l’amour

Vendredi, 14 février, c'est la Saint-Valentin, la date choisie dans beaucoup de pays pour fêter l’amour et les amoureux. En dehors de ses aspects commerciaux, la Saint-Valentin magnifie la relation amoureuse et contribue à rendre les amoureux plus conscients du privilège qu’ils ont de vivre leur inclination avec un partenaire de leur choix. Une journée par an, l’amour est paré de mille feux : les cœurs partout, les dîners aux chandelles, le rouge de la passion... Mais ce que la fête fait oublier, c’est que l’amour s’entretient, que la passion se nourrit au quotidien.

Les premiers instants, les premiers mois, les premières années, l’amour, lorsqu'il est partagé, transporte et donne des ailes. Les personnes amoureuses se sentent vivantes, libres, souples. Le partenaire semble répondre à presque tous les besoins existentiels. Les amoureux parlent alors d’avoir trouvé leur moitié. Rien n’est trop beau ou trop grand. « L’amour c’est quelque chose de merveilleux. Quand j’ai rencontré mon homme, j’ai redécouvert la vie : envolés le stress et les soucis quotidiens. Avec lui, j’ai une envie plus grande de vivre, d’être immortelle, plus rien d’autre ne compte à mes yeux que lui. Je veux tout partager avec lui, respirer par lui, le sentir, bref le garder toujours avec moi. Avec lui, la Saint-Valentin c’est tous les jours », assure Carly E., 28 ans, des tremolos dans la voix.

Dans les mêmes dispositions, Bernard S., cadre de banque à la retraite, parle toujours d’amour du haut de ses 70 ans. « J’ai la même femme depuis 45 ans. Et au fil des années, j’ai appris que le maintien de la flamme des premiers instants tient à des choses simples. Nous prenons nos repas ensemble, nous lavons et dormons ensemble par exemple. Nous veillons à ne jamais nous endormir sur un malentendu et commençons toujours la journée par prier ensemble quelque soit le différend qui existe entre nous. Ça peut paraître trivial pour les jeunes, mais ça compte beaucoup », assure le septuagénaire. Fort de son expérience, il affirme que ces petites recettes permettent d’apprendre à se parler, s’écouter, se toucher et à soigner les blessures : attitudes importantes en amour quand surviennent les mauvais jours. 

Eh oui, l’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Entre les trahisons, la découverte des défauts et le vécu quotidien, beaucoup de couples abandonnent tout lorsque surviennent désenchantement et désillusion. « C’est là en fait que commence la vraie vie du couple. Le charme est évanoui. L'autre n'est plus idéalisé, mais souvent diabolisé. Il faut pourtant survivre, continuer à cheminer ensemble », explique un sociologue. Des trésors d’imagination sont alors nécessaires. Le danger étant de ne pas sombrer dans l’indifférence ou oublier son malaise dans l’alcool et bien d’autres addictions. « Parfois, le couple s’installe dans une zone de confort dans laquelle rien ne surprend plus. C’est mauvais pour l’amour. Il faut alors parfois que se déclenche un problème pour redonner de l’élan au sentiment amoureux », raisonne Hermann A., 45 ans, d’un air docte. En effet, la perspective de finir ses jours seul n’enchante personne. Conséquence, les capacités relationnelles des amoureux augmentent. Alors pour avoir la paix, d’aucuns soumettent volontiers aux démonstrations affectives en public. Sans compter les « mon pigeon », « mon beignet au sucre » et autres « ma comète »…


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière