Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé: la voirie d’Efoulan en réhabilitation

Les travaux engagés depuis deux semaines concernent l’axe principal jusqu’à Obobogo et les dessertes de quartier.

Depuis deux semaines, C’est le bruit assourdissant d’une pelleteuse qui s’impose aux riverains du lieu dit « derrière la gendarmerie». Entre les habitations, l’engin est en train de démolir des clôtures  et même des maisons. Il déracine aussi des arbres fruitiers se trouvant sur le tracé de la route. Sur ce tronçon qui va relier Efoulan lac à Obobogo dans les prochains mois, des croix de Saint André ont été apposées sur diverses maisons ayant ou non emprise sur la voie publique. « Ces travaux vont nous permettre d’agrandir la route par la même occasion », explique un ouvrier sur le chantier. Plutôt réceptifs à ces changements, les riverains affectés prennent leurs dispositions. Ici, l’on enlève les tôles et casse soi-même la partie qui déborde avant de refaire le mur. Là, on déménage boutiques, échoppes et autres bars. « Nous sommes fiers du projet de développement qui changera notre quartier. Pour cela, nous mettons la main à la pâte », soutient Aristide Manga, un riverain.

Du lieu appelé « Dakar en bas » longeant les rails à l’Ecole publique d’Efoulan, du Club France jusqu’à la brigade de gendarmerie territoriale et la compagnie de gendarmerie nationale à Obobogo, en passant par l’hôpital à Damase sans oublier le tronçon qui va au lycée d’Efoulan, les jeunes et les engins de la société CETP sont en action. Des maisons démolies, des puits fermés. Des poubelles qui avaient trouvé une place dans une cour du quartier ont été  dégagées. Tout le quartier est un vaste chantier. A la mairie, les responsables assurent mettre tout en œuvre pour que les délais de livraison (cinq à sept mois) soient respectés. « Je crois que notre rêve va se réaliser bientôt. Ces travaux avaient longtemps été programmés mais, certainement faute de moyens, ils commencent tard », se réjouit Dimitri Menye, natif du coin.

Il y a deux ans, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, avait effectué une descente dans le quartier pour annoncer aux riverains les travaux en cours. C’est depuis lors, que certains s’étaient préparés pour modifier leurs maisons ou les détruire bien avant. Les routes en réhabilitation au quartier Efoulan viendront donc solutionner l’épineux problème des embouteillages dans la zone. Un grand soulagement pour les populations.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière