Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bépanda et sens interdits, on respire

Un bol d’air pour ce quartier très fréquenté de la capitale économique.

Depuis quelques semaines, des plaques signalant un sens interdit ont été installées sur certains axes routiers, du côté de Bépanda. Il s’agit du carrefour « Trois-Bahams », de la route reliant Tonnerre à Entrée Baho et de la voie pavée au lieu-dit Fontaine. Ce nouveau plan de circulation a considérablement amélioré la mobilité des automobilistes, des conducteurs de motos et la fluidité de la circulation.

Le quartier étant l’un des principaux chemins qui relient le centre-ville aux coins périphériques, Bonamoussadi, Makepe, Kotto… ses axes routiers étaient devenus des goulots d’étranglement dans la circulation. Surtout en ce moment où les travaux d’Akwa-nord battent leur plein. Entre des routes pas très larges et certains usagers à l’incivisme avéré, toujours plus pressés que d’autres, il était impératif de mettre ce nouveau plan de circulation en marche, d'où la mise en place de voies à sens unique. Une initiative de la Communauté urbaine de Douala (Cud) qui anticipe sur les dispositions prévues à cet effet dans le Plan de transport et de déplacement.

Toutefois, une mesure d’indulgence est accordée aux riverains automobilistes et aux taxis sur le tronçon Trois-Bahams – Tonnerre, qui peuvent emprunter les deux sens. Et pour cause, c'est un point de chargement pour la cité Akwa-nord (Logpom, Bonamoussadi, Kotto, Makepe, Logbessou…). Même si en perspective, le point de chargement de nuit du carrefour Tonnerre, avec des bus à destination de l’Ouest et du Nord-Ouest devra être déplacé pour rendre la circulation encore plus fluide, d'après la direction de l’Entretien des Infrastructures routières, des Réseaux et de la Mobilité (Direm) de la Cud.

En attendant, les sens uniques, eux, portent déjà leurs fruits. Comme le déclare Jackson F., transporteur sur la ligne Ecole publique – Logpom : « Le problème d’embouteillage n’est pas complètement résolu, mais nous mettons moins de temps entre le point de chargement et la destination des clients ». Il poursuit : « Mes collègues taximen savent que certaines rues de Bépanda sont désormais à sens unique. D’ailleurs, la police veille au grain, la moindre erreur est durement sanctionnée ». La campagne d’affichage et les messages radio, télé et presse écrite auront donc servi à quelque chose.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière