Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une prière en guise de coup d’envoi

Prière en guise de coup d'envoiLes manifestations du Cinquantenaire de la Réunification ont été placées dimanche sous la protection de Dieu.

Annoncées longuement et attendues vivement, les manifestations organisées à Buea dans le cadre du Cinquantenaire de la Réunification du Cameroun ont commencé dimanche après-midi par une célébration inter-religieuse  à l’amphithéâtre 3000 de l’Université de Buea dit « Open Air Amphitheatre ». Cette cérémonie a suivi la visite des lieux effectuée par les membres du Comité d’organisation des Cinquantenaires de l’Indépendance et de la Réunification. De nombreuses personnalités ont pris place aux côtés des autorités religieuses : les responsables administratifs et municipaux du département du Fako, ceux de l’université de Buea, les chefs traditionnels du Sud-Ouest parmi lesquels Fon Fontem Njifua, président de la conférence des chefs de la région du Sud-Ouest, le  doyen d’âge du Sénat chief Mukete, le chief Endeley. La présence du Pr. Gottlieb Monekosso, ancien ministre de la Santé, de Mme Dorothy Njeuma, membre d’Elecam et de Mme Françoise Foning venue de sa mairie de Douala V, n’est pas passée inaperçue. Le présentateur a apprécié à juste titre que les cérémonies  s’ouvrent sous la bénédiction de Dieu, avec la participation conjuguée des principales confessions religieuses de notre pays,  élevant ainsi  d’une seule voix le chemin  de la paix, de la tolérance, de l’unité dans la diversité.

En  ouvrant l’office inter-religieux  relevé par les chants orchestrés avec ferveur et douceur  par la chorale de l’Université de Buea, Mgr Immanuel Bushu , évêque du diocèse de Buea , a indiqué le sens de cette action de grâces  œcuménique : merci à Dieu, pour tous les bienfaits  abondants octroyés à notre pays le Cameroun.  C’est dans la même perspective qu’il a prononcé son homélie tirée des différentes lectures des Saintes Ecritures, vers la fin de la cérémonie, insistant sur  la prière pour la paix et l’unité, pour les dirigeants de notre pays particulièrement le président de la République et sa famille  ainsi que leurs collaborateurs sur tous les plans ( politique, religieux, traditionnel). C’est le pasteur Festus Asana, modérateur du PCC ( Presbyterian Church in Cameroon)  qui a conduit la seconde phase de l’office.  Après une lecture biblique et des cantiques psalmodiés par la chorale,   suivis d’un temps de silence méditatif, trois pasteurs du PCC ont lu des intentions de prière  pour ceux de nos compatriotes qui ont fait des sacrifices, certains jusqu’à leur vie, pour l’Indépendance et la Réunification du Cameroun ; pour la protection divine de tous ceux qui sont et ceux qui viendront à Buea dans le cadre des présentes manifestations ; pour le président Paul Biya et sa famille.

Le  révérend Hans Eke de la CBC (Cameroon Baptist Convention)  a introduit la troisième phase. Il a convié l’assistance à prier le Seigneur pour l’unité et la paix dans notre pays sur tous les plans y compris spirituel, pour le succès de la lutte contre les maux qui minent le développement du Cameroun notamment la corruption, afin que les célébrations des cinquantenaires constituent un tournant décisif menant vers le respect par tous des valeurs de la République. L’imam de la mosquée centrale de Buea,  Abubakar Mohammed a mené la prière lors de la quatrième phase, suivi de son homologue de la mosquée de Kumba. Après avoir rendu grâce à Allah pour tous ses bienfaits au Cameroun et aux Camerounais, ils ont imploré  Dieu Très Haut et Très Grand en chantant des sourates, afin qu’il continue à protéger notre pays des maux  de la division. Deux pasteurs de la Mission du plein Evangile ont demandé à chaque participant de se tourner vers le voisin et de lui dire qu’il est un don de Dieu à apprécier, à ne pas abîmer, à fructifier. Et de remercier Dieu pour toutes les richesses accordées à notre pays.  L’évêque de Buea a conclu la célébration par une bénédiction solennelle.Prière en guise de coup d'envoi

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière