Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Buea est parée

Buea pret pour la reunificationC’est une ville prête pour l’événement qui a appris vendredi que le jour-J c’est le 20 février.

Fin du suspense depuis vendredi dernier. Le Cinquantenaire de la Réunification du Cameroun sera célébré ce 20 février. Dans la perspective de l’événement, CT ouvre dès ce matin un nouveau pan de sa série « Spécial Réunification ».

A travers différents espaces, votre journal va traiter de l’actualité quotidienne, zoomer sur les sites et monuments historiques, parler des gens de la Réunification, etc. Il sera également question de couvrir les colloques et tables rondes, les défilés et les spectacles organisés pour l’occasion. Un « Agenda » sera consacré à la publication du programme quotidien des activités, tandis qu’un guide pratique informera sur les pharmacies de garde,  numéros utiles (hôpitaux, police, gendarmerie, pompiers). Etc.

A Buea, où l’attente de l’annonce officielle se faisait grande désormais, le temps a été mis à profit. La ville a été transformée. En profondeur. Au point d’être totalement parée pour le grand jour. En début de soirée vendredi dernier, un tour dans la cité a permis de constater que l’énergie électrique, par exemple, est disponible un peu partout : entre commerces et autres magasins aux enseignes lumineuses et l’éclairage public, c’est à des pans de ville scintillants que le visiteur a droit.

Une illustration de cet aspect est donnée à Bongo Square, où les ampoules des poteaux électriques trouent la nuit tombante. Ce site, c’est aussi la grande tribune, construite par les forces de défense, et l’ancienne tribune. Pas de doute, les célébrations de la Réunification vibreront de façon spéciale ici. Tout à côté, c’est Clerk’s Quarter. Différents commerces sont ouverts. La lumière, toujours, permet de continuer à faire du business. Mais aussi d’évoquer la nouvelle du jour, avec des vendeurs ou des passants.

« Nous l’avons attendu longtemps », explique une détaillante de produits de beauté, parlant du chef de l’Etat. « On sera heureux de l’accueillir », ajoute-t-elle, en relevant que l’attente s’était accompagnée d’incertitudes peu agréables. Cela dit, elle apprécie les changements survenus dans la ville, même si pour l’eau, estime-t-elle, des choses restent à faire.

« Buea s’est beaucoup développée depuis que la célébration du Cinquantenaire a été annoncée. C’était sombre ici, maintenant, les lumières reviennent. Les travaux étaient terribles ici », explique pour sa part Yvan Fokou, élève. Il est en compagnie de Bertrand P., étudiant, qui partage son avis et ajoute attendre « avec impatience. » Julius K., chauffeur d’un élu local semble tout aussi réjoui de la perspective. Mais ce conducteur apprécie sans doute plus le fait que rouler dans Buea soit devenu plus aisé.

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’événement, en effet, la voirie urbaine a été spécialement densifiée. « Buea n’avait qu’une seule route, aujourd’hui elle a trois périphériques », expliquait encore récemment une autorité administrative à CT. C’est en parcourant les nouvelles voies ou les voies rénovées que nos reporters ont pu constater aussi que les hôtels rénovés brillent d’un éclat particulier sous les lumières du soir.

Si Buea semble parée à tout point de vue, nombre de ses habitants caressent un rêve : que les nouvelles infrastructures et autres facilités qui ont vu le jour dans la ville soient durables.Buea pret pour la reunification

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière