Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Complexe industrialo-portuaire de Kribi: le premier navire a accosté

Le premier navire accoste au Complexe industrialo-portuaire de KribiLe bateau chargé d’équipements destinés à la manutention et à l’exploitation du port est arrivé sur les quais le 13 février dernier.

Deux portiques de quai, cinq portiques de parc, une grue mobile. Ce sont-là, les équipements de manutention destinés à l’exploitation du port en eau profonde de Kribi.

D’après les informations communiquées par l’Unité opérationnelle du Complexe industrialo-portuaire de Kribi (Cipk), lesdits équipements sont arrivés à Mboro le 13 février dernier, dans le navire Zhen Hua 9. L’arrivée a eu lieu sous le regard de Antoine Bissaga, préfet de l’océan. Il s’agit donc du tout premier navire qui accoste sur le quai du port, avant l’arrivée du premier navire commercial annoncé pour juin prochain. L’annonce de la réception de ces portiques a été faite le 31 janvier dernier, lors du dernier comité de pilotage et de suivi de la réalisation du Cipk. L’arrivée de ces portiques et grues de manutention est qualifié « d’événement historique », car les équipements sont transportés par un navire de type semi-submersible (220 m de long, 32 m d’envergure, 9,5 tirant d’eau et 50 m de hauteur du chargement). De plus, c’est le tout premier navire qui accoste sur les quais déjà construits du port.

Cet investissement mobilisé par le partenaire public, en l’occurrence l’Etat du Cameroun, va permettre aux terminaux du port d’accueillir avec aisance, les navires de grande taille, en leur offrant par la même occasion une excellente productivité.

Les portiques de quai

Les deux portiques de quai qui vont être installés sur le terminal à conteneurs affichent une capacité de 61 tonnes et 30 mètres de portée. Ils peuvent traiter plus d’une dizaine de rangées de conteneurs. Les portiques vont servir à la manutention des boîtes embarquées par les plus grands porte-conteneurs en service, permettant d’optimiser le temps de traitement des navires

Les portiques de parc

Ils sont au nombre de cinq et seront installés sur la zone de stockage du terminal à conteneurs. Ces portiques montés sur des rails, affichent une capacité de levage de 41 tonnes et sont dotés de fonctionnalités permettant l’automatisation du levage, le chariotage et les mouvements simultanés.

Les grues mobiles

Deux grues portiques mobiles dont les capacités de levage sont de 40 et 25 tonnes seront installées sur le terminal polyvalent. Elles peuvent manutentionner aussi bien les conteneurs du vrac divers, des colis lourds que  d’autres produits spécifiques. Ces grues sont également adaptées à la manutention de la plupart des gros intrants de construction des usines prévues dans la zone d’activités industrielles.Le premier navire accoste au Complexe industrialo-portuaire de Kribi

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière