Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya dans la « chaleur » de Buea

C’est par milliers que les populations de la capitale régionale du Sud-Ouest sont sorties pour acclamer le chef de l’Etat et son épouse.

Miles 17 mardi en début d’après-midi, il est un peu plus de 13 h. Des applaudissements et des cris de joie fusent autour d’un poste de télévision installé à l’esplanade d’un débit de boisson qui est pourtant fermé. Des centaines de personnes, regroupées autour de cet écran, suivent en direct, la retransmission de l’arrivée du président de la République et Mme Chantal Biya depuis l’aéroport de Tiko. Le chef de l’Etat vient d’apparaître aux portes de l’hélicoptère présidentiel. Des dizaines d’autres curieux vont se joindre au groupe pour ne rien rater de l’événement. Puis le rituel d’accueil terminé, au moment où le couple présidentiel regagne la limousine qui va les conduire, une vingtaine de kilomètres plus loin vers le palais présidentiel à Buea, les espaces autour du téléviseur se vident. Tout le monde a tôt fait de regagner les abords de la route principale. Jusqu’au rond point de la police situé non loin de l’entrée du palais présidentiel, en passant par Molyko, Great Soppo, Bongo Square …ce sont des milliers d’habitants de la ville de Buea sortis spontanément pour acclamer le président de la République et son épouse qui ont pris place le long de l’itinéraire. Au moment du passage du couple présidentiel, les applaudissements et les cris de joie ont repris de plus belle. Le président de la République et Mme Chantal Biya ont répondu à cette ovation en saluant à travers les vitres de la limousine baissées.

Une image qui retient sans doute l’attention, c’est celle de ces militants du Rdpc, de l’Andp, de l’Undp et du Sdf se tenant côte à côte pour acclamer le président de la République en visite officielle dans la capitale régionale du Sud-Ouest en compagnie de son épouse Mme Chantal Biya. Tout comme on admirera ces centaines d’élèves sortis très nombreux, certains brandissant des effigies du président de la République. D’autres ont fait dans l’originalité. Sur deux plaques bien découpées, ils ont simplement écrit : « We Love You H.E. Paul Biya », et encore « You Are at Home Here in Buea Mr President ». Les étudiants de l’université de Buea n’étaient pas en reste. Ils sont sortis très nombreux et sont massés le long de la route qui longe leur campus. Buea a réservé un accueil des plus chaleureux au président de la République et à Mme Chantal Biya. De l’avis d’un habitant de la ville rencontré après le passage du cortège présidentiel, ce n’est qu’un avant-goût de la grande fête de demain lors de la cérémonie officielle du cinquantenaire de la réunification à Bongo Square. « Quand les populations des cinq autres départements de la région seront venues en renfort », précise notre source.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière