Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un et indivisible

 Du discours du chef de l’Etat jeudi, à l’occasion du Cinquantenaire de la Réunification, l’on retiendra surtout un constat : le Cameroun est aujourd’hui, quoi qu’en disent quelques contempteurs, un pays où il fait bon vivre, un pays résolument engagé dans la voie du progrès. Qu’il s’agisse de permettre à chacun de recevoir une éducation assurant l’égalité des chances, de donner à tous l’accès aux services de santé, de désenclaver le pays et de l’ouvrir vers l’extérieur, de créer des richesses et de l’emploi, d’industrialiser le triangle national ou de créer un véritable Etat souverain, les faits sont suffisamment éloquents qui attestent à suffisance des progrès considérables accomplis depuis un peu plus d’un demi siècle dans toutes les parties du pays.

Il se trouve que ces belles réalisations, dont certaines forcent l’admiration, sont le fruit d’un travail acharné et résolu de l’ensemble du peuple camerounais, indépendamment des origines socio-culturelles des acteurs. En d’autres termes, c’est dans une union sacrée que les fils et filles du Cameroun ont pu bâtir une nation enviable et enviée à travers le monde dans le respect d’une diversité qui aurait pu paraître a priori comme un obstacle infranchissable. Ainsi se sont écrites les pages glorieuses de notre pays, grâce à la foi et à l’engagement de patriotes qui méritent notre reconnaissance.

La meilleure manière d’exprimer cette reconnaissance étant de préserver jalousement les acquis et lauriers engrangés depuis plus de 50 ans : l’attachement à la paix et à l’unité, la confiance aux institutions républicaines et par-dessus tout, la foi en un Cameroun uni et indivisible.

C’est grâce à ces valeurs et repères que les Camerounais affichent une fierté légitime d’appartenir à un pays debout, qui avance imperturbablement au milieu d’obstacles et de défis. Dans l’unité et la cohésion. Il n’est donc pas surprenant que le président de la République ait tenu à préciser dans son discours d’hier, que l’unité nationale a été à la base de l’exceptionnelle réussite du Cameroun. « Elle est l’ossature autour de laquelle s’articule les organes de notre société. Elle se confond avec l’existence même de notre peuple », a-t-il relevé. Et de conclure : « J’en appelle à tous nos concitoyens, tout particulièrement à notre jeunesse à veiller jalousement sur elle, pour que jamais, elle ne s’altère. »

Cette interpellation est une nouvelle invite faite aux jeunes d’avoir à cœur de préserver, de consolider et de pérenniser l’héritage qui participe de notre patrimoine, autant que de notre histoire voire de notre identité. C’est à juste titre donc que le chef de l’Etat soutient qu’il ne saurait y avoir de grand peuple sans mémoire du passé. Ce qui n’équivaut nullement à une contemplation béate et stérile des victoires antérieures. Au contraire, il s’agit de trouver des raisons de continuer à croire à l’avenir du Cameroun et de le conduire résolument vers des rivages toujours plus ensoleillés. L’objectif étant pour les jeunes, à leur tour, de laisser aux générations futures un pays plus fort, plus uni et plus prospère qu’ils ne l’ont reçu. Pour y parvenir, ils devront, comme le prescrit le chef de l’Etat, «  éviter le piège tendu par certaines forces centrifuges régionales ou tribales qui peuvent compromettre la cohésion nationale. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière