Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La culture camerounaise dans tous ses états

La célébration du Cinquantenaire de la Réunification a donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles organisées à l’Université de Buea.

Conçu par les organisateurs comme un haut moment de retour aux sources, le grand spectacle de musique et de danses patrimoniales qui a mis un terme aux manifestations organisées à l’occasion du Cinquantenaire de la Réunification à Buea, n’a pas déçu. On a ainsi pu voir se croiser sur la scène les danses et rythmes traditionnels des quatre principales aires culturelles de notre pays, représentées respectivement par les sawa, les beti, les bamiléké et les foulbé. « Ambassi bey », « bikutsi » et autres au rythme des tam tam, des tambours et des balafons ont donné à voir et admirer le savoir-faire de notre patrimoine culturel. Que dire donc du spectacle sons et lumières : fresque historique intitulée : « la marche en avant » qui a permis d’exalter l’action de ceux-là qui, parfois au prix de leur vie, ont œuvré pour la Réunification de notre pays. Le public a ainsi apprécié des séquences avec des images de Ruben Um Nyobé, André Marie Mbida, Ahmadou Ahidjo, Osende Afana, Félix Roland Moumié, John Ngu Foncha, Solomon Tandeng Muna, Emmanuel Endeley, Ernest Ouandié, Ngom Jua … La fresque dont l’auteur n’est autre que Bidoung Mkpatt, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, se voulait un spectacle en trois tableaux, dont le premier évoque la genèse historique et l’évolution de notre pays ; le second rend hommage aux pères de l’Indépendance et de la Réunification et le troisième, « la marche en avant » véhicule des messages galvanisateurs appelant les Camerounais à plus d’unité. 

Toutes choses qui n’ont pourtant pas fait oublier les prestations d’artistes du terroir le mercredi 19 février 2014, dans le cadre de la soirée culturelle organisée également à l’amphithéâtre en plein air du campus de l’Université de Buea. On retrouvait côte à côte, Sissy Dipoko, Sam Fan Thomas, Tchaya Stoppeur, Ateh Bazore, Mathematik de Petit Pays pour ne citer que ceux-là. Les organisateurs ont procédé à un mélange des générations dans le choix des artistes retenus pour cette soirée qui était placée sous le très haut patronage du président de la République, représenté pour la circonstance par Martin Belinga Eboutou, ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République et président du Comité national d’organisation des Cinquantenaires de l’Indépendance et de la Réunification. Ce sont pratiquement les rythmes de toutes les régions de notre pays qui se sont retrouvés au cours de cette soirée qui a drainé beaucoup de monde au campus de Molyko. Mais avant cela, ce sont de jeunes artistes qui se sont produits dans le cadre d’une soirée qui leur était spécialement dédiée sur la même scène de l’Université de Buea, le dimanche 16 février 2013.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière