Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Madagascar : la nouvelle donne

 Le renoncement  de  l’ancien président de transition, Andry Rajoelina, au poste de Premier ministre  découle  des résultats  de  la récente  élection présidentielle.

En même temps qu’il  traduit la vitalité démocratique de  la  Grande île,  l’acte posé  par  le leader du  regroupement  Mapar esquisse la nouvelle donne politique à Madagascar et montre que bien que le président de la République,  Hery  Rajaonarimampianina, et l’ancien président de transition, qui l’avait soutenu pendant la campagne du  second  tour, peuvent émettre des sons de cloche  différents. Certes, Andry Rajoelina n’a pas renoncé à la primature de gaieté de cœur. Alors que son camp dispose d’une majorité suffisante au parlement pour imposer sa désignation, le leader de la mouvance Rajoelina a préféré sacrifier son poste à cause d’un différend l’opposant au chef de l’Etat. On peut, néanmoins, observer que cet abandon lui permet de prendre, momentanément,  ses distances vis-à-vis de la gestion des affaires  étatiques, après avoir exercé les fonctions  de président de transition donnant ainsi à un autre Malgache l’occasion de faire valoir son expertise et se ménageant personnellement une marge de manœuvre pour les futures échéances électorales .

Autant, Madagascar attend depuis plusieurs jours la nomination du Premier ministre, considérée comme étape essentielle dans la normalisation progressive de la  Grande île, cinq ans après la chute de Marc Ravalomanana  et  l’accession d’Andry Rajoelina au pouvoir avec le soutien de l’armée. Autant, le président de la République tient à ce que cette nomination soit conforme à sa politique d’ouverture, de réconciliation nationale, de paix et de développement économique  proposée et acceptée par la majorité des Malgaches.  Quoique  la mouvance Rajoelina, qui a fait élire l’un des siens à la présidence du parlement, dispose de la possibilité de choisir un autre candidat issu de ses rangs pour le poste de Premier ministre, certains députés sollicitent l’émergence d’un premier ministre de consensus qui corresponde  mieux aux idéaux du président de la République. Pour permettre à la Grande île de repartir sur des bases assainies, Hery Rajaonarimampianina ne désire pas dévier de l’esprit de la Constitution,  ni de l’inclusion  souhaitée par la communauté internationale. 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière