Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

25 enseignants en formation linguistique bilingue

Formation linguistique bilingue 25 enseignantsLe séminaire ouvert lundi au Centre pilote de Yaoundé vise à leur donner des techniques pour accroître le nombre de Camerounais bilingues Sélectionnés après un test rigoureux et nommés professeurs au Programme de formation linguistique bilingue par le secrétaire général de la présidence de la République, agissant au nom du chef de l’Etat le 30 janvier dernier, 25 enseignants ont démarré la formation lundi au Centre linguistique pilote de Yaoundé. C’est le Pr. Georges Echu, conseiller technique à la présidence et coordonnateur du programme qui en a donné le coup d’envoi.

D’entrée de jeu, il a indiqué que le Programme de formation linguistique bilingue est un programme d’élite dans lequel ne sont choisis que les meilleurs enseignants du secondaire, ayant au moins cinq ans d’expérience. Et avant qu’une nouvelle cuvée ne soit dispatchée dans les centres linguistiques régionaux, un séminaire d’imprégnation est organisé à leur intention. Concrètement, il s’agit pour l’équipe conduite par Guillaume Raphaël Tchebetchou, directeur du Centre pilote de Yaoundé, de les mettre au fait des techniques d’enseignement de l’heure. De leur faire connaître ce qu’est le Programme de formation linguistique bilingue, ses missions et son fonctionnement, afin que ces nouveaux enseignants sachent le rôle qu’ils auront désormais à jouer.  Et à propos de leur rôle, le coordonnateur du programme a indiqué que « ne travaille pas avec la présidence de la République qui veut, mais qui peut. Sachez donc que vous êtes désormais les collaborateurs privilégiés du chef de l’Etat dans l’application de la politique du bilinguisme officiel si cher à notre pays. » Une fois sur le terrain après ces six jours de formation, le Pr. Georges Echu les a invités à travailler avec abnégation, acharnement et dévouement afin d’augmenter de manière sensible le nombre de Camerounais parfaitement bilingues au Cameroun. 

En rappel, c’est en 1990 que le chef de l’Etat signe le décret portant création du Programme de formation linguistique bilingue, en remplacement du Projet d’enseignement de l’Anglais aux fonctionnaires et agents des secteurs publics et parapublics, lancé en 1985.  Avec l’ouverture du Centre pilote de Yaoundé en 1986, le programme est actuellement représenté dans neuf régions, en attendant l’ouverture imminente du centre linguistique régional de Ngaoundéré dans l’Adamaoua. C’est donc dans ces centres qu’iront exercer ces enseignants une fois le séminaire achevé au Centre pilote de Yaoundé.Formation linguistique bilingue 25 enseignants

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière