Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Tunisie: le courant passe

La délégation conduite par la ministre tunisienne du Commerce et de l’Artisanat a échangé avec plusieurs membres du gouvernement mardi matin.

Que faire pour faciliter les affaires entre opérateurs économiques camerounais et tunisiens ? C’est autour de cette réflexion que les officiels de la mission économique tunisienne en séjour au Cameroun depuis lundi abordent les échanges avec les membres du gouvernement camerounais. En marge des rencontres B to B entamées mardi à Yaoundé, Nejla Moalla Harrouch, ministre tunisienne du Commerce et de l’Artisanat, chef de la délégation a rencontré les ministres en charge de l’Economie, de l’Energie et du Commerce. Trois audiences  au cours desquelles on a pu déceler la volonté claire des deux parties de densifier leurs relations.

Avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, la délégation tunisienne a pu se faire une idée des opportunités d’investissements existants au Cameroun, notamment dans les multiples chantiers en cours. Chez Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), les échanges se sont focalisés sur les deux secteurs couverts par ce département ministériel avec un accent sur l’énergie. La mission tunisienne attend du Minee, une fiche de projets afin de voir dans quels secteurs ce pays pourrait investir. Le Minee a par ailleurs été invité en Tunisie pour mieux s’enquérir du savoir-faire tunisien avec possibilités de transfert de technologies.

La Tunisie, comme l’a déclaré Mokhtar Chamakh, conseiller économique auprès du président de la République de Tunisie, « n’a pas assez de ressources naturelles, ni de matières premières, mais un savoir-faire qu’elle souhaite partager ». Il a d’ailleurs, lors du passage chez le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, proposé l’expertise de son pays dans la mise à niveau de l’économie camerounaise en prélude à son ouverture sur le marché européen. Les accords de partenariat économique et l’habitat social, sont quelques-uns des sujets ayant fait l’objet de discussions. Les produits camerounais qui rentrent en Tunisie sont essentiellement le bois et ses dérivés, le café. Les produits tunisiens commercialisés au Cameroun proviennent de l’agro-alimentaire (la margarine, les pâtes), l’industrie manufacturière et le secteur des services. Pour redynamiser le commerce entre les deux pays, l’idée d’évoluer vers des Show-room a été émise. « Notre idée c’est de parvenir à créer des co-entreprises entre Tunisiens et Camerounais », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière