Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Nord établit ses priorités en matière d'Investissements publics

Les besoins de la base examinés lors d’une rencontre entre les forces vives de la région et le Minepat.

C’est avec un certain enthousiasme que les responsables politiques, administratifs et municipaux de la région du Nord se sont soumis lundi dernier, à l’exercice d’identification des besoins prioritaires de leurs populations. C’était au cours d’un atelier régional de validation et de consolidation du Programme d’investissement prioritaire (PIP) pour la période 2014-2016. Une articulation du plan d’urgence instruit récemment par le président de la République. Au cours de cette rencontre à laquelle prenaient part sénateurs, députés, maires, préfets, responsables Minepat-Nord et forces vives de la région, les aspirations des populations à la base ont été répertoriées. Occasion pour le gouverneur Joseph Otto Wilson de rappeler à l’assistance l’importance de ces travaux « dont les résultats vont permettre à la région du Nord de bénéficier d’un certain nombre de projets structurants ».  Selon les termes de références, cet atelier vise essentiellement à prendre en compte « les aspirations à la base dans l’exécution des programmes de politique publique du gouvernement et assurer une répartition judicieuse et équilibrée des infrastructures et des équipements ».

Lors des travaux en atelier, les participants ont mis à jour la liste des projets de chaque commune afin d’éliminer les projets déjà réalisés ou pris en compte par le Bip 2014, ainsi que ceux pris en compte par d’autres sources de financement. Chaque commission était présidée par le préfet du département concerné.

Selon les informations recueillies auprès du directeur général de l’économie et de la programmation des investissements publics, Dieudonné Bondoma Yokono, « le PIP est différent du BIP en ce sens que les projets qui sont inscrits dans le BIP disposent des ressources, ont un niveau de préparation abouti et émanent de la loi de Finances. A contrario, le PIP identifie les besoins prioritaires des collectivités territoriales, notamment en termes d’infrastructures et d’équipements socioéconomiques, et projette leurs réalisations sur une période triennale ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière