Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maladies rares: des Français au chevet des malades

  Une équipe d’experts est au Cameroun pour les consultations, le suivi des malades et la sensibilisation.

Ils sont neuf experts, de plusieurs spécialités : généticiens, neuroradiologues, néro-pédiatres, kinésithérapeutes, pédopsychiatre, psycho-motricien, psychologue. Ils viennent de Paris et de Montpelier. Ils sont au Cameroun depuis samedi dernier et ce jusqu’au 03 mars pour la prise en charge et le suivi des enfants victimes de maladies rares. Leurs activités, pendant leur séjour, se résument en trois points : informer sur les maladies dites orphelines, faire un plaidoyer en faveur des malades et donner des conférences scientifiques en faveur des médecins.

Mardi une dizaine de malades avaient honoré le rendez-vous des consultations qui avaient commencé la veille. Certains sont des cas particuliers présentant des symptômes ou signes que seuls peuvent interpréter une expertise aguerrie. Ces cas là, précise Dr. Mbassi Awa du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, ont été répertoriés au courant de l’année pour être présentés à ces experts lors de leur séjour. D’autres malades viennent d’autres villes de Cameroun pour profiter des consultations. C’est la septième fois que ces médecins viennent au Cameroun dans le cadre des activités de leur association dénommée ALMOHA (Association de lutte contre les maladies rares et handicaps au Cameroun présidée par la Camerounaise Nadine Abondo. L’équipe ne vient par les mains vides. Elle amène toujours quelques équipements, des fauteuils roulants et des remèdes pour les patients.

L’une des  articulations essentielles de leur séjour sera la conférence scientifique que ALMOHA donnera à l’attention des médecins camerounais. C’est un signe de coopération et de solidarité internationale qui favorise la continuité dans l’administration des soins appropriés, se réjouit Dr Mbassi.

Pour Nadine Abondo, il est question de redonner espoir aux malades par des diagnostics précis, encourager les parents à ne plus voir leurs enfants comme un fardeau, susciter une meilleure organisation dans la prise en charge et une solidarité à large échelle. Car, il est question de faire comprendre que toutes les vies se valent, que les maladies rares, bien qu’invalidantes, ne sont pas un sort.

A ce jour, plus de 2.000 enfants ont déjà bénéficié de l’expertise de l’ALMOHA. Elle envisage de créer au Cameroun un Centre de prise en charge. ALMOHA a son siège à Paris.

 

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière