Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux immeubles français transférés à l’Etat

La rétrocession et la vente de ces biens ont été officialisées mercredi à Yaoundé.

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Bessike, a signé mercredi deux actes qui intègrent dans le patrimoine de l’Etat des immeubles situés à Buea et Yaoundé. Le premier de ces actes est la convention qui rétrocède à l’Etat du Cameroun le terrain et les immeubles de l’Alliance française à Buea. Le second  officialise la vente d’un ensemble immobilier au centre administratif de Yaoundé. Ces transactions immobilières se sont déroulées au ministère des Relations extérieures en présence du ministre, Pierre Moukoko Mbonjo et de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.

De fait, l’université de Buea sera la bénéficiaire des installations qu’occupait l’Alliance française dans la capitale du Sud-Ouest. « Heureuse » de procéder à cet échange dans le sillage  du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun – les alliances françaises étant des lieux culturels destinés notamment à l’apprentissage du français aux non-francophones-, l’ambassadrice de France, Christine Robichon, a authentifié les documents pour la partie cédante. Elle a, par ailleurs, noté la valeur architecturale et patrimoniale de l’immeuble de Buea.

A Yaoundé, en revanche, c’est une logique de regroupement des services diplomatiques français qui a favorisé la transaction.  La coopération française quittant son siège local pour retrouver les autres segments de la représentation diplomatique à l’ambassade. Ce déménagement fait, ce sont quelque soixante bureaux qui seront disponibles désormais pour les services publics, a précisé Mme Koung à Bessike.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière