Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Notation financière: une prime à la performance

Pour mobiliser les ressources de financement de leurs projets sans la garantie de l’Etat, cette notion est explorée au sein de quatre structures.

 

Pendant de nombreuses années, l’Etat a apporté des soutiens financiers conséquents aux entreprises publiques à travers des subventions ou mesures d’accompagnement spécifiques. Aujourd’hui, pour compléter l’apport de l’Etat, le ministère des Finances estime qu’il est temps que ces entreprises publiques s’appuient sur d’autres sources de financement. Et du coup, la notation financière apparaît comme l’un des outils permettant d’établir la crédibilité des entreprises publiques concernées, et de leur conférer la capacité d’emprunter sans nécessairement recourir à la garantie de l’Etat. Actuellement, quatre entreprises sont soumises au galop d’essai pour la notation financière, en raison de la disponibilité de l’information financière, de l’attractivité sectorielle, de leur poids dans l’économie nationale et de l’importance des besoins de financement requis pour la réalisation de leurs programmes d’investissements. Il s’agit du Port autonome de Douala (Pad), de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp), de la Cameroon Telecommunications (Camtel) et  de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater).

Selon Stanislas Zeze, président directeur général du Cabinet Bloomfield Investment Corporation retenu pour mener cet exercice, ce processus de notation va également permettre à ces entreprises de rentrer dans un système de gouvernance d’entreprise par excellence et les aider à améliorer leur performance en les rendant attractive pour les investisseurs. « L’arrêt des subventions et de la garantie de l’Etat est l’un des objectifs visés, non pour sanctionner et abandonner les entreprises publiques, mais plutôt dans le souci de les rendre indépendantes et plus responsables », explique-t-il. Cet expert en notation financière estime que ce recours est devenu le guide par excellence des investisseurs. Donc à chaque entité notée, s’ouvre un grand boulevard de sources diversifiées de financements alternatifs.

En plus des banques, les entreprises ont la possibilité de lever des fonds sur les marchés financiers si et seulement si, elles sont crédibles. Ceci en procédant comme l’Etat du Cameroun à travers l’émission des titres publics (obligations) pour obtenir les fonds nécessaires à réaliser les projets. Pour cela, il faudrait parvenir à prouver aux créanciers, le cas échéant les investisseurs, la capacité de rembourser les prêts contractés. Ce qui suppose que les entreprises devraient également songer à être cotées en Bourse. C’est pourquoi les experts s’accordent à dire que la notation financière est devenue le baromètre qui guide les investisseurs dans le choix des projets à financer. Elle est donc perçue comme une nouvelle forme de gouvernance, voire une voie salutaire pour ces entreprises qui vont trouver facilement de l’argent.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière