Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Buea: un joyau au pied du Mont…

 Celle qui, a passé son enfance à Buea, a eu du mal à reconnaître la ville nichée au flanc du « Char des dieux », entre plantations de thé et bananeraies.

La montagne culminant à 4100 mètres n’a pas bougé d’un iota. Le brouillard et les nuages qui la dérobent régulièrement aux regards sont toujours aussi capricieux. La fraîcheur du climat est également demeurée intacte. Lorsque le reporter arrive dans la ville qui l’a vue grandir ce lundi 17 février 2014, 25 ans après l’affectation de ses parents à Yaoundé, ce spectacle ne la surprend pas. Par contre, au bout de plusieurs kilomètres de promenade, par rues, ruelles et chemins, elle a toujours du mal à se retrouver dans cette ville où elle a étudié du Cours élémentaire 1ère année à la classe de 3e, entre 1981 et 1989.

Dès l’entrée, à Mile 17, le reporter est saisie par les multiples transformations. Le sombre carrefour caillouteux et noirâtre qui abritait quelques étals d’ignames, de canne à sucre, pains de Kumba et autres fruits a disparu. Les vastes champs de cannes à sucre le surplombant aussi. Un centre commercial rutilant, les bâtiments ultramodernes d’une compagnie de transport ayant pignon sur rue dans la région, de même qu’une station-service occupent désormais l’espace, de part et d’autre de la route. Des immeubles cossus abritant des résidences universitaires privées ne passent pas inaperçus. De même que les locaux de l’Enieg et un peu plus loin, sur la route de Muea, ceux de la Faculté de médecine de l’Université de Buea (UB). Au détour d’un virage, un complexe hôtelier digne des contes des mille et une nuits s’offre fièrement aux regards. Et là, surprise, une route permettant de rallier directement le quartier Molyko, siège de l’UB, sans repasser par Mile 17, a été ouverte.

Du marché de Muea à Molyko, des pans entiers des bananeraies de la CDC ont cédé la place à de luxueuses villas et à des immeubles modernes. Les petites cases de planches et de vieilles tôles qui semblaient être la marque déposée de ce quartier estudiantin relèvent désormais du mythe. Tout comme les nombreux terrains vagues à la terre noire, les forêts de sissonghos s’étendant le long de l’axe principal. Le bâtiment du GCE Board, par exemple, au virage après le lycée bilingue de Molyko où n’existaient que deux minuscules maisons perdues sur un kilomètre de broussailles, est une pure merveille architecturale. De là à Town, l’ancienne ville, ou Bokwango à l’autre bout, en passant par Bonduma, Great Soppo, Clerks Quarter, Guinness Street, Long Street, Buea Station, Federal Quarter… la ville a fière allure. Partout où l’on pose les yeux, des nouveautés s’imposent aux regards. Bâtiments et concessions privées les unes aussi travaillées que les autres se succèdent, quasiment mur contre mur.

La cité est même désormais accessible par une autre voie bitumée qui traverse les plantations de thé de Tole, donnant sur la route de Limbe, à Mile 14. « Avant, il n’y avait qu’une seule voie pour accéder à la ville. Elle la traversait de part en part. Il suffisait de la bloquer pour qu’on soit fait comme des rats. Il y avait aussi peu de dessertes secondaires bitumées dans la ville. La région étant essentiellement rocheuse, c’était un véritable parcours du combattant pour circuler d’un quartier à un autre. D’où quelques bouchons », confie un habitant. Depuis, ce n’est plus qu’un triste souvenir. En effet, la voirie urbaine a été entièrement réaménagée. L’axe principal dispose désormais de quatre voies. La gare routière a quitté Town pour Mile 17. Les marchés en matériaux provisoires ont été détruits et reconstruits dans les quartiers périphériques. Plusieurs stations-service ont vu le jour. L’éclairage public est une réalité. La collecte et le traitement des ordures ne sont plus laissés à la discrétion de l’habitant. Le boom immobilier est remarquable. Ciment, carreaux, aluminium, vitre… se livrent une concurrence épique sur le marché de la construction. Il n’y a pas jusqu’aux services publics pour s’arrimer à la modernisation de la ville.

Buea est une cité très ancienne. « Sa construction s’est faite en deux pôles de développement. Le premier part quasiment des contreforts de la montagne. Les Allemands choisissent de s’y installer en 1901 pour ses conditions atmosphériques exceptionnelles. D’ailleurs dans les vieux quartiers –Federal Quarter, Buea Station, Town- les vestiges du protectorat allemand sont encore bien visibles », confie un autre habitant. En effet, Buea a su conserver cet important patrimoine architectural constitué pour l’essentiel de maisons sur piliers et d’autres en tôle. Ces vieilles bâtisses, toujours habitées,  côtoient sans complexe les constructions récentes.

C’est avec la création de l’université en 1995, que le chef-lieu de la région du Sud-Ouest prend son véritable essor. Un second pôle de développement se met alors en place autour de l’institution universitaire sise à Molyko, à l’entrée de la ville. La petite bourgade réputée calme et studieuse grâce à ses internats de renom devient une grande ville commerçante aussi. « Du fait de l’affluence des étudiants, les fils de la diaspora installés pour la plupart aux Etats-Unis et en Angleterre ont alors commencé à investir dans le bâtiment : les mini-cités universitaires d’abord, puis des villas pour les fonctionnaires et autres particuliers en poste ici. Des opérateurs économiques locaux et d’autres régions flairant le bon filon s’y sont engouffrés. Ensuite, il s’est installé comme une concurrence : c’est à qui construira la plus belle villa, le plus luxueux immeuble. Ainsi, l’UB est l’épicentre de l’âge d’or de Buea », confie un observateur. Au fil des années, les différents promoteurs étendent leurs investissements, entraînant l’expansion de ce second pôle de développement. Conséquence, les deux parties de la ville, la nouvelle et l’ancienne, ont fini par faire jonction. Pour le bonheur des yeux.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière