Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé: la Cité municipale de Tsinga est habitable

Deux cent logements sont disponibles et les prix varient entre 30 et 50 millions de F.

 

Sur le site de l’ancien camp Sic de Tsinga, cinq immeubles flambants neufs affichent leur beauté. La peinture jaune donne un éclat au site encore encombré d’amas de sable, de gravier et de tas de planches éparpillés ici. Les ouvriers sont toujours à l’œuvre. Ils terminent quelques travaux de finition, des raccords en électricité et maçonnerie,  indique un employé de Cacoco, l’entreprise qui a gagné le marché de construction.

La visite des appartements est formellement interdite. On applique une instruction du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), maître d’ouvrage. Ce dernier se défend. « C’est une mesure de sécurité pour décourager les badauds. Seules ont droit à la visite des appartements, les personnes ayant manifesté par écrit leur intention d’acquérir un logement sur le site. Les demandes abondent, d’après les confidences de Gilbert Tsimi Evouna. Mais aucun appartement n’a encore été formellement attribué.

La procédure n’est pas si simple ! « Les personnes intéressées doivent déposer les dossiers au service du courrier de la CUY comprenant une demande timbrée, une photocopie légalisée de CNI ou des statuts pour les personnes morales. Ce n’est pas tout. Si la demande déposée est agréée, pour être propriétaire il faut justifier du paiement de la totalité des prix de vente. Soit, 30 millions de F  pour les T3, 40 millions pour les T4 et 50 millions pour les T5. Un compte a été ouvert à Afriland First Bank, l’institution bancaire auprès de laquelle la Communauté urbaine de Yaoundé a contracté des prêts pour la construction de cette cité.

Gilbert Tsimi Evouna ne compte pas transiger sur ces conditions. « Nous n’avons pas voulu nous embarquer dans les modalités complexes de paiement. Le cash facilite la tâche à tout le monde, explique le délégué du gouvernement. Les appartements T3 sont ceux qui disposent de deux chambres à coucher, un salon de 25 m² une cuisine, deux douches. Les T4 comptent trois chambres, un salon de 30m², deux douches, une cuisine. Les T5 ont quatre chambres, trois douches, une cuisine, un salon de 31m².

Les maisons peuvent déjà être acquises. L’intérieur des appartements peut être modifié au goût de son propriétaire, mais aucune modification ne sera autorisée sur l’architecture.

Sur le site de la Cité des 7 collines, tous les travaux envisagés ne sont pas finis. Les parkings, la clôture, l’aménagement des aires de jeu restent à faire. La cité sera ouverte à leurs propriétaires vers le mois de juillet, confie Gilbert Tsimi Evouna.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière