Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Musique: le tour du monde de Manuel Wandji

Le musicien est en pleine promotion de son album « Voyages & Friends », balade musicale sans frontière.

 

Des battements arrachés du fond des tripes, rythmés par une vague d’émotions. Un réveil cadencé en Afrique avec « Tam Té ». Ce point de départ du périple de Manuel Wandji alias « Wambo » entre trois continents (Afrique, Amérique et Europe) est bouleversant de vibrations entraînantes, comme pour signifier le point névralgique de ce nouvel album : les percussions. Elles sont sous le feu des projecteurs. A l’artiste de se jouer d’elles, à lui de les frapper de sa touche. Un style ondoyant, résultat d’une recherche poussée durant cinq ans sur les sonorités africaines et leur appropriation par ces artistes d’ailleurs.

Avec « Voyages & Friends », l’artiste se lance dans une exploration musico-folklorique. Il faut avoir du souffle et l’estomac bien accroché, car avec Manuel Wandji, ça balance vraiment. C’est narquois qu’il demande si « T’es fatigué ? », dans une ambiance montée d’un cran. Sur ce morceau, on se mettrait bien en file indienne à tournoyer autour du feu. Pas de cliché, juste une envie de show à l’africaine.

Dans « Voyages & Friends », les percussions et autres instruments susceptibles de rappeler la quiétude ou même la poésie de la forêt sont omniprésents. Avec « Le voyage de Megne », où Manuel Wandji se retrouve en duo avec Kareyce Fotso, l’on remonte dans le train du rasta blond pour un arrêt dans l’Ouest-Cameroun, histoire de se déchaîner sur un bendskin décoiffant. Autre featuring de classe, « Along the Sanaga River », où l’écho du saxophone de Manu Dibango embellit un peu plus le paysage. Cette mélodie fluette vous débarrasse tout de suite de la peur de tomber à l’eau ou plutôt… dans la Sanaga. Pour rédiger ce carnet de voyages, Manuel Wandji s’est muni de son esprit de bourlingueur et a traversé le temps et les continents. Projet commencé en 1999 avec l’album « Rhythms of life », son nouvel opus disponible en version CD et DVD, est un hommage aux percussions et à la danse, enrichi par une instrumentation vocale.

L’élection de Barack Obama en 2008, de laquelle découle « Today Obama », marque le début de cette aventure ébouriffante. 13 morceaux dans lesquels l’on retrouve un mélange de musiques africaines et occidentales. Un métissage déclaré sur des titres comme « Be yourself », où les percussions épousent sans conflit de culture l’électro pop. Manuel Wandji devient alors un homme entre deux terres dans de nombreux pied-à-terre. Car à Yaoundé, à Douala comme à Paris, à Besançon et à New York, l’artiste est chez lui. Se laisser embarquer dans cette folle odyssée de Manuel Wandji ? Pourquoi pas. Le ticket ne coûte que 1000 Fcfa.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière