Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CEMAC: objectif : croissance

Une conférence se tient depuis  jeudi sur les priorités pour le développement des pays membres.

S’il est un point sur lequel certains Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ne font pas toujours l’unanimité, c’est celui de l’intégration régionale. La libre circulation des personnes et des biens dans cet espace n’est pas la chose la mieux partagée. On continue de relever, entre autres l’existence de nombreux postes de contrôle intermédiaires sur certains axes routiers inter-Etats ; les tracasseries dans l’obtention de visas. Des difficultés qui sont un véritable frein à la croissance économique des pays de cette communauté. C’est dans ce cadre qu’une conférence est organisée depuis jeudi par la Cemac et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) sur le thème : « Renforcer l’intégration pour accélérer la croissance : quelles priorités pour la Cemac ? »

A l’ouverture de cette rencontre présidée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat),  Emmanuel Nganou Djoumessi, qu’accompagnait Pierre Moussa, président de la Commission de la Cemac, le commissaire chargé des politiques économique, monétaire et financière à la Cemac, Paul Tasong a rappelé qu’il s’agit de partager les conclusions d’une étude commandée par les ministres de la zone Franc. L’objectif était alors d’évaluer les gains potentiels dans le cadre du renforcement de l’intégration économique en Afrique centrale. D’après Paul Tasong, cette étude a permis de savoir que si les pays de cet espace communautaire parviennent à renforcer leur intégration économique, il est fort possible qu’ils puissent engranger deux à trois points de croissance économique. Pour y parvenir, des priorités ont été définies par le Ferdi : la construction d’un marché commun, d’une union douanière avec un tarif extérieur commun  qui facilitera la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes. « Cette libre circulation totale dans toutes ses facettes est la condition sine qua non pour parvenir à un résultat bien que ce soit une œuvre assez difficile », a-t-il indiqué. 

A la fin des échanges qui s’achèvent aujourd’hui, il est attendu une dissémination des conclusions et des recommandations de cette étude, en vue d’intégrer le processus dans les stratégies de développement des pays membres.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière