Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Exploitation minière: l’extraction des minerais en page

Le double volume de l’ouvrage « La pétrologie éruptive moderne » du Pr. Ismaïla Ngounouno dédicacé mercredi dernier à Yaoundé.

 

L’univers scientifique camerounais vient de s’enrichir d’une nouvelle publication. Intitulé « La pétrologie éruptive moderne », l’ouvrage publié par le Pr. Ismaïla Ngounouno a été présenté mercredi dernier au cours d’une cérémonie de dédicace organisée à Yaoundé. L’événement a connu la participation d’un important parterre de personnalités. Aux rangs desquelles Horace Ngomo Manga, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, Henri Amvam Zollo, recteur de l’université de Ngaoundéré, Bernard Déruelle, professeur à l’université Pierre et Marie Curie en France et préfacier de l’ouvrage, et plusieurs autres visages du monde politique et éducatif du Cameroun.

Divisé en deux tomes, l’ouvrage traite de l’importance des minerais dans le quotidien des populations. Dans la note de présentation de ces deux volumes, l’auteur souligne à grands traits que sans les ressources minières, la civilisation technologique moderne ne pourrait être possible. D’après Ismaïla Ngounouno, « les minerais sont si importants aux populations que le niveau de vie augmente avec la disponibilité accrue des minerais utiles. Ceux qui ont réussi à localiser, extraire ou importer et utiliser des minerais ont crû et prospéré. » Dans son argumentaire, l’auteur, par ailleurs directeur de l’Ecole de géologie et d’exploitation minière de Meiganga, ajoute que la connaissance et la recherche des minerais liés au volcanisme sont aussi une façon de lutter contre la pauvreté.

Destiné principalement aux étudiants en licence, Master des sciences de la terre, aux candidats aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, l’ouvrage est également accessible aux doctorants en sciences de la terre et aux étudiants de l’école qu’il dirige. Vendus au prix de 40 000 F, les deux volumes sont disponibles en librairie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière