Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Livre: ma vie avec Claude François

Ketty Sina, ancienne clodette d’origine camerounaise, a sorti un ouvrage vérité sur les deux années passées aux côtés de cette icône de la musique française.

 

 Clodette un jour, clodette toujours. » Une devise ? Non, un état d’esprit. Ketty Sina, clodette de Cloclo, dévoile les coulisses de deux années incroyables avec une légende de la musique francophone : Claude François. Un avenir inespéré et même inimaginable. Ketty est née au Gabon, a grandi à Ebolowa et a débarqué à 15 ans et demi en France par le biais d’un mariage arrangé. L’échec de son union avec un étudiant camerounais à Paris l’a propulsé dans la sphère du spectacle. Un univers d’extravagance, de facétie, de risque, de strasses et paillettes. Grand plongeon dans l’entertainment. D’abord le cirque où elle devient l’assistante d’un lanceur de couteaux, puis le mannequinat et un jour, ou plutôt une nuit, la grande rencontre, celle qui bouleverse tout.

Ketty Sina croise Claude François un soir de septembre 1976 à l’Elysée-Matignon, une boîte de nuit branchée du Paris des années 70. Un entretien et trois jours après, la voilà embarquée dans une aventure trépidante. Les voyages, les shows télé, les hôtels cinq étoiles, les jets privés, les groupies… C’est ça la vie avec Cloclo. Mais pas que. Au fil des pages, le lecteur découvre l’homme profond qu’était cette icône. Un bourreau de travail, fasciné par la précision du détail et la perfection des chorégraphies. Un artiste passionné aussi du style funky des Etats-Unis, dont il s’inspire d’ailleurs beaucoup pour les ballets avec ses clodettes. Dans cette autobiographie de 219 pages, Cloclo apparaît comme une parenthèse, mais alors une longue dans la trajectoire de Ketty Sina. Le livre « Je n’ai pas toujours dansé… », dans un style relâché et captivant parle de cette femme trempée dans le show-business à une période où la Noire est encensée. Rare, elle est donc exotique et suscite toutes les attentions.

Sa carrière de danseuse post-Cloclo elle la vit en incarnant Joséphine Baker sur la scène du Paradis Latin, un cabaret burlesque dirigé par Jean-Marie Rivière, une figure incontournable des nuits parisiennes de l’époque. L’histoire de Françoise Sina devenue Ketty Sina la clodette, étale d’autres chapitres de son parcours comme, son deuxième mariage (le bon) ou la naissance de ses quatre enfants. D’autres détails croustillants sont à découvrir dans cette autobiographie publiée aux Editions YGPublishing et rédigée avec la collaboration des journalistes René-Jacques Lique et Dominique Tchimbakala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière