Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Baseball et Softball: des irrégularités à la pelle

Le Minesp a demandé la reprise des élections à cause de candidatures à problème.

 

Le 14 juin 2013, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), avait décidé d’annuler l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de baseball et de softball tenue le 20 avril 2013, et qui a conduit à l’élection de Lydie Eyamo, seule candidate en course, à la tête de cette fédération. La procédure est contestée par Vincent de Paul Yomba, 1er vice-président sortant, désigné par Sone Winslow, défunt président de cette fédération, pour agir en son nom. Après un premier recours infructueux auprès du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) pour demander l’annulation de l’Ag, le 1er vice-président a saisi la CCA, avec comme argument « la non-participation des membres statutaires, l’immixtion du Minsep et la candidature irrégulière de certains membres sous le coup de la suspension ».

Dans l’examen au fond de ces griefs soulevés par Vincent de Paul Yomba, la CCA avait accédé  à cette requête en annulant l’Assemblée générale querellée. Elle avait développé l’argument selon lequel « la convocation de l’Ag par le Minsep et l’homologation des résultats de ladite assise étaient considérées comme une ingérence grave dans le fonctionnement d’une association, personne morale de droit privé ». Par ailleurs, Vincent de Paul Yomba a soutenu que cette assise était composée d’une trentaine de joueurs d’un seul club, ainsi que des membres de leur bureau exécutif, au lieu de 500 membres tels que le prévoient les statuts. Cet argument a également convaincu la CCA.

Malgré tout, Lydie Eyamo a mené les activités de la fédération durant toute l’année dernière. Elle a procédé à la clôture de la saison en novembre 2013. Pour elle, « les élections ne se sont pas mal passées et se sont tenues dans les normes à la date indiquée par le bureau sortant. Pourquoi le Comité ne m’a pas contactée depuis sa décision ? ». Alors que le Minsep vient de demander la reprise des élections dans cette fédération, Vincent de Paul Yomba, qui n’a pas voulu s’étaler sur le sujet, a tout de même indiqué que le bureau qu’il conduit va se rapprocher du Minsep dans les prochains jours, pour les modalités en vue de la tenue d’une Ag. Toutefois, il souligne que d’après les statuts, c’est le président qui convoque l’Ag.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière