Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Carnet diplomatique: l'indépendance de la Libye commémorée

Une réception a eu lieu mercredi à l’occasion de cet événement couplé au 3e anniversaire de la révolution.

 

Un dîner empreint de solennité pour marquer deux événements chers à la Libye. Mercredi dernier, le 62e anniversaire de l’Indépendance (24 décembre 1951, ndlr) et le 3e anniversaire de la révolution libyenne du 17 février 2011 ont été célébrés à l’hôtel Hilton de Yaoundé. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement camerounais, dont Adoum Gargoum, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Monde islamique. Plusieurs diplomates et autres personnalités ont également répondu à l’invitation de l’ambassade de Libye à cette occasion.

Le nouveau chargé d’affaires de cette représentation diplomatique a, à travers son discours de circonstance, affiché son optimisme quant à la capacité des autorités libyennes à surmonter le défi de la stabilité du pays, principale gageure du moment. Le gouvernement intérimaire « est capable de surmonter les obstacles, de maintenir la sécurité et la stabilité, de désarmer les groupes de combattants révolutionnaires tout en les intégrant  au ministère de la Défense et à celui de l’Intérieur », a déclaré Ibrahim Ahmed. Il a également rendu hommage aux martyrs de la révolution, et félicité le peuple qui a « réalisé de grandes victoires et obtenu sa dignité et sa liberté ».

Tout au long de la soirée, des images positives de la Libye post-Kadhafi ont été projetées sur écran géant dans la salle où s’est déroulée la fête, notamment des séquences du triomphe de l’équipe nationale libyenne au récent Championnat d’Afrique des nations de football (Chan).

Au plan bilatéral, Ibrahim Ahmed a dit toute sa reconnaissance pour l’assistance du gouvernement camerounais à l’ambassade de Libye dans l’accomplissement de ses tâches diplomatiques. Le chargé d’affaires s’est dit « convaincu que les relations seront bientôt plus diversifiés, grâces aux efforts politiques des responsables des deux pays. » Le diplomate libyen a par ailleurs félicité le peuple camerounais pour le bon déroulement des élections sénatoriales, municipales et législatives l’an dernier. Il n’a pas manqué de présenter ses vœux au chef de l’Etat, Paul Biya, pour la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière