Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Permis de conduire: la date-butoir est arrivée

Le délai fixé par le ministre des Transports est passé le week-end, alors que certains usagers n’avaient pas encore déposé leurs dossiers la veille.

C’est terminé. Le bon vieux permis de conduire en carton utilisé depuis des lustres, n’a plus droit de cité. Les autorités en charge du secteur des transports bouclent ainsi le processus d’informatisation du permis de conduire, enclenché depuis 2009.  Plus de 500.000 permis ont déjà été informatisés et le ministre a donné aux autres automobilistes sept mois, du 1er septembre 2013 au 1er mars dernier pour se mettre en règle. Au dernier jour ouvrable avant la date-butoir, les responsables des délégations départementales et régionales des Transports ont eu du pain sur la planche. Au lieu dit Coron à Yaoundé, le hall de la délégation a été pris d’assaut par des dizaines d’usagers. Le ventre noué par la peur des conséquences, ces habitués des dernières heures y sont venus en masse. Dossiers en main, c’est chacun qui veut être servi le premier.

Alors que les minutes s’égrènent, les esprits s’échauffent et les bousculades se multiplient. « Laissez-moi entrer ! Je veux juste retirer un document ! », crie l’un des usagers alors qu’un autre lance : « Vous savez que c’est le dernier jour ouvrable et que je dois voyager demain ? Laissez-moi passer ! » Le portier ne se laisse pas influencer. Sous sa casquette blanche, le regard est dur. « On vous a donné sept mois et vous avez attendu le dernier jour. Il est déjà 16h. Personne n’entre plus. Vous attendez dehors !», clame-t-il d’un ton ferme. Pourtant un  courageux décide de forcer le passage. Le coude-à-coude entre les deux hommes n’est interrompu qu’avec l’arrivée d’un responsable tenant une pile de récépissés de dépôt de dossiers signés. Le lieu retrouve le calme. Tous sont accrochés aux lèvres du lecteur et une fois le document remis, les uns et les autres quittent les lieux, visiblement satisfaits.

Un employé explique que c’est ainsi depuis l’ouverture des bureaux, le matin. Après dépôt, vérification des pièces requises et signatures des documents, ceux-ci sont remis aux demandeurs. Au bureau d’établissement desdits papiers, pas moyens d’arracher des statistiques sur les dossiers en attente. Noyée dans une pile de dossiers, la responsable indique qu’ils les signeront tous. Jusqu’à plus de 18h, alors que les dernières listes sont lues, des rejets sont également prononcés. Ici c’est l’omission de la  photocopie de la carte nationale d’identité et là, c’est l’original du permis de conduire qui manque. Ceux-là seront encore dans ces services ce lundi matin pour compléter leurs dossiers de mutation des permis de conduire en carton en permis informatisés. Sans oublier ceux qui gardent encore jalousement leurs permis en carton.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière