Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Clément Obouh Fegue est mort

L’ancien directeur général de la Société nationale des Eaux du Cameroun est décédé samedi dernier à Yaoundé.

A son domicile d’Elig-Essono, dimanche matin, des proches arrivaient sans cesse. L’atmosphère était lourde. Les visiteurs semblaient se rendre à l’évidence de la nouvelle qui se répandait depuis la veille. Clément Obouh Fegue, le maître des lieux s’en était allé dans la félicité éternelle samedi 1er mars 2014 des suites de maladie. Ses filles évoquaient la mémoire d’un père attachant, soucieux de la réussite scolaire de chacune.

Mais, pour le Camerounais lamda, Clément Obouh Fegue, c’est avant tout le haut commis de l’Etat qui géra la Société nationale des Eaux du Cameroun  (SNEC) pendant plus d’un quart de siècle : de 1975 à 2002. C’est là, à la SNEC, qu’il a bâti l’essentiel de sa carrière administrative et professionnelle. Clément Obouh Fegue est recruté à la Société nationale des eaux du Cameroun en 1968. L’ingénieur hydraulicien sorti de l’Ecole nationale supérieure d’électronique, électrotechnique et hydraulique de Toulouse en France regagnait son Cameroun natal un an avant, en 1967.

Il travaille d’abord au ministère des Mines avant d’intégrer les effectifs de la société dénommée Electricité du Cameroun (EDC). Ce sera un passage éclair puisqu’entre-temps,  la SNEC est créée et sollicite l’expertise du jeune ingénieur. Son contrat de travail est signé avec la Snec le 23 avril 1968. Il commence comme chef de section des études (68-70), chef de service des études (70-72). Puis DGA en 1972. Le directeur général est alors un Européen du nom de Slamich. Les rênes de l’entreprise sont confiées à Obouh Fegue en 1975. Il passe 27 ans à la tête de la SNEC. Au niveau international, Clément Obouh Fegue a été secrétaire de l’Union africaine des distributeurs d’eau.

Depuis son départ de la SNEC, le patriarche « Etenga » s’adonnait aux activités sociales et politiques. Il était membre du Comité central du RDPC. Mais surtout, dans le milieu traditionnel, il était connu dans sa communauté d’origine comme  l’ « Anyu Etenga » (le porte-voix des Etenga). Il aurait fêté son 80 è anniversaire le 6 avril prochain puisqu’il est né en 1935 à Akok Bekoé dans l’actuel département de la Mefou et AAkono.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière