Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La rentrée parlementaire de mars annoncée

Au programme de travail des membres des deux chambres, la mise en place des bureaux et l’examen des textes.

C’est officiel pour l’Assemblée nationale. C’est mardi prochain à 11 h que les élus de la 9e législature se retrouvent au palais de Verre de Ngoa-Ekellé dans le cadre de l’ouverture des travaux de la session ordinaire du mois de mars. Idem pour le Sénat qui  ouvrira ses travaux quelques heures plus tard au palais des Congrès de Yaoundé. La session de mars est consacrée à l’élection des bureaux, conformément aux dispositions de l’article 10, alinéa 4 de la loi n°73/1 du 8 juin 1973 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, modifiée et complétée, et celles de l’article 8, alinéa 1 de la loi n°2013/006 du 10 juin 2013 portant règlement intérieur du Sénat. L’ouverture des travaux dans l’une et l’autre chambre se fera donc sous la présidence des bureaux d’âge des deux chambres. Celui du Sénat sous la conduite de Victor Nfon Mukete, 96 ans alors que les travaux du côté du palais de Verre de Ngoa-Ekellé seront conduits par Enow Tanjong du haut de ses 76 ans. Ce sera le premier exercice du genre pour le Sénat, mis en place à la suite de l’élection du 14 avril 2013 et de la nomination de 30 sénateurs le 8 mai de la même année par le président de la République, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur.

Il sera donc question de renouveler le bureau de 17 membres qui avait été élu le 12 juin 2013 et qui est conduit par Niat Njifenji Marcel. Du côté de l’Assemblée nationale, on n’est pas non plus loin de la nouveauté. L’actuel bureau est issu de la session de plein droit qui a suivi les législatives du 30 septembre de l’année dernière. S’il n’est pas possible de spéculer sur la composition de tel ou tel bureau dans les chambres du parlement, on peut simplement noter que celles-ci seront encore conduites par des personnalités issues des rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui y détient de fortes majorités.

Mais il faut relever que la session ordinaire de mars est aussi celle d’un travail normal pour les membres des deux chambres. Ils auront donc dans ce cas à examiner les projets de loi que pourrait leur soumettre le gouvernement. Voire des propositions de loi issues de l’intérieur. Mais ceci ne sera possible qu’une fois que les bureaux définitifs auront été mis en place.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière