Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

EPC Beedi : les paroissiens retiennent le pasteur

Déposé de ses fonctions par le Consistoire Sanaga, il est soutenu par des fidèles de l’église.

Pour le Consistoire Sanaga dont dépend la paroisse de Beedi, le révérend Alain Claude Mbayen n’a plus la charge du troupeau. Le berger a été démis de ses fonctions par le Consistoire pour insubordination, faux et usage de faux, et esprit de révolte. Mais les brebis ne sont pas d’accord avec cette décision de la tutelle et veulent conserver leur guide. Même s’il n’officie plus, le pasteur occupe toujours le presbytère notamment. « Le presbytère appartient aux fidèles. C’est nous qui l’avons construit et choisissons qui y réside », confie un paroissien.

Déjà, conformément aux dispositions du Livre de Gouvernement, le Comité de nomination de la paroisse s’est réuni et a choisi le révérend Mbayen comme pasteur. La disposition évoquée donne la possibilité aux paroissiens de choisir eux-mêmes leur berger. Puis, les membres de la paroisse ont engagé la rupture de collaboration avec le Consistoire Sanaga. « Malgré nos doléances faisant part de nos engagements vis-à-vis de celui qui était le modérateur de notre paroisse (…) vous lui avez infligé la sanction de 4e degré de manière inconstitutionnelle. Cette décision confirme que vous avez renié vos enfants que nous sommes. Pour cela, nous ne sommes pas prêts à recevoir des pasteurs issus de votre Consistoire », écrivent notamment les paroissiens et Anciens de l’église dans une correspondance adressée au Consistoire Sanaga.

Pour les fidèles, le révérend Mbayen a fait « du bon travail » à la paroisse. « Depuis des dizaines d’années d’existence, ce n’est qu’avec sa venue que les travaux de l’église sont au niveau actuel. C’est grâce à lui que l’église est même sur ce terrain », confie un paroissien.

De son côté, le concerné évoque des abus du Consistoire. « J’ai été sanctionné, mais il n’y a pas de plainte contre moi. Les textes sont avec nous », déclare-t-il, parlant d’une crise au sein des instances dirigeantes, de mauvais travail, de procédures ratées depuis 2009.

« La paroisse de Beedi appartient au Consistoire Sanaga. Il y a un pasteur régulièrement envoyé à Beedi que nous cherchons à installer. Quand on a envoyé M. Mbayen, ce ne sont pas les fidèles qui l’ont réclamé. C’est le Consistoire qui a pris cette décision. Maintenant il est question de déposition. Il n’est plus pasteur et doit libérer les lieux. Il est avec nous depuis 18 ans et nous venons de découvrir son usurpation. Il a quatre identités différentes. Il a trompé notre vigilance depuis le séminaire. Sous le nom de Paul Alain Mbayen, il a posé des faits ignobles dans la paroisse », explique le révérend Dieudonné Bayilla, secrétaire exécutif du Consistoire Sanaga.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière