Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Climat des affaires: il faut alléger les procédures

 Le Premier ministre, chef du gouvernement, préside jeudi à Douala, la cinquième session du Cameroon Business Forum.

 

« Accélérer la facilitation des procédures pour asseoir les jalons de l’émergence». Voilà le thème qui sous-tend les assises qui se tiennent jeudi à l’hôtel Sawa à Douala, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. La rencontre, la cinquième du genre, va mettre en scène 200 participants issus des secteurs public et privé, de la communauté des bailleurs de fonds et de la société civile.

Déjà hier, on a assisté à un ballet de membres du gouvernement dans la capitale économique. C’était à l’effet, entre autres, de s’assurer de l’avancée des chantiers à la Communauté urbaine de Douala, d’apprécier la fonctionnalité du Centre des formalités de création des entreprises et d’effectuer une descente  au Centre pilote de dédouanement des véhicules.

Selon les organisateurs, l’objectif principal du Forum est de dresser un bilan de l’application des 49 recommandations, précisément d’évaluer la mise en œuvre de celles-ci, issues de la 4e session du CBF organisée en février 2013. Il s’agira également d’examiner les modalités de l’émergence du Cameroun en définissant les mécanismes de facilitation des procédures. A l’heure de l’évaluation, les sentiments sont quelque peu mitigés.

Pour ce haut responsable d’une organisation patronale, peu de choses ont été faites depuis la dernière édition du Cameroon Business Forum (CBF). « La seule réforme interne significative reste l’avènement des Centres de formalités de création des entreprises qui ont permis de regrouper en un lieu unique, l’ensemble des intervenants dans le processus de création d’entreprise. La deuxième réforme majeure a été la révision de l'Acte uniforme relatif au droit commercial général et de celui portant organisation des Sûretés », constate-t-il.

Pour la communauté des affaires, ces lenteurs ont un impact important sur le classement Doing Business de la Banque mondiale. Ainsi, entre 2010 et 2011, le Cameroun a connu une évolution dans ledit classement, de 12 places, qui avait coïncidé avec les deux premières éditions du CBF. Mais, depuis lors, une nouvelle baisse a été enregistrée.  On a, en effet, reculé de sept places entre 2013 et 2014.

Selon Protais Ayangma de Ecam (Entreprises du Cameroun), il n’y a pas eu d’avancées significatives depuis le dernier CBF. « Le recul de sept places s’explique par le fait que les recommandations ont été peu exécutées, explique-t-il. 20 seulement ont été exécutées, et quand on dit cela, il faut voir s’il y a réellement eu impact. Ce qui n’est pas vraiment le cas. Deux concernaient le secteur privé. Il n’y en a qu’une qui a été exécutée, et ça date d’hier [mardi 04 mars Ndlr]. Il s’agit de la mise en place d’une plateforme entre secteur privé. Un code éthique devait aussi être mis en place, mais en l’absence de la plateforme, ça n’a pas été fait ».

A l’en croire, il faudrait se concentrer sur des points importants qui pourraient impacter réellement le Doing Business, au lieu d’une cinquantaine. En plus, il faudrait approfondir vraiment les réformes. « Quand on dit qu’il y a facilitation, il faut aller jusqu’au bout, soutient Ayangma. Il y a des pays où on n’a pas besoin de notaire, pour créer une entreprise. Ou alors, revoir à la baisse leurs honoraires… Les problèmes d’eau, d’énergie, la situation du Port autonome de Douala, sont autant de freins dans l’amélioration de la situation ». Point positif tout de même, les patrons, reconnaissent qu’« il [le secteur public] ne vient pas au CBF avec des recommandations déjà ficelées. On espère que l’on arrivera à quelque chose de plus ciblé ». Des débats intenses en perspective.                                                                           

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière