Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le malaise persiste en Ukraine

Russes et Occidentaux multipliaient des menaces avant le face-à-face entre Moscou et Washington.

C’est toujours l’équilibre de la terreur entre Russes et Occidentaux au sujet de l’Ukraine, dont une partie, la Crimée, est occupée par des forces non- identifiées. Pour l’Occident, il s’agit de soldats russes, ce que dément Moscou. Mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé le vote probable de sanctions à l’occasion du Conseil européen spécial prévu ce jeudi, contre la Russie, accusée d'avoir violé le droit international et la souveraineté de l'Ukraine. En face, Moscou menace de confisquer en retour les biens des entreprises européennes et américaines, à travers un projet de loi en étude au Sénat. La veille mardi, la Russie a effectué un tir de missile intercontinental et menace de ne plus utiliser le dollar dans ses échanges économiques. Lundi dernier, elle a même vendu des devises étrangères pour 11,3 milliards de dollars ( environ 5 390 milliards de F) afin de soutenir le rouble déjà déprécié de près de 10 % face à l'euro depuis le début de l'année.

La tension qui s’est accrue entre les deux camps s’est même invitée à un sommet sur le Liban à Paris qui s’ouvrait lorsque nous mettions sous presse. La rencontre prévue de longue date aura, dans les médias ces derniers jours, été totalement éclipsée par la crise ukrainienne, alors que l’on y attend un face-à-face entre les chefs des diplomaties russe, Sergueï Lavrov et américaine, John Kerry. Les deux hommes se sont affrontés, ces derniers jours, par déclarations interposées du fait des situations à Kiev et en Crimée, sans avoir trouvé un accord sur le dossier syrien qui les oppose déjà depuis des mois.

Pour certains analystes de l’actualité internationale, on assiste aujourd’hui à une « rebipolarisation »  du monde, avec la gestion de la crise ukrainienne. Toutefois, cette crise ne saurait conduire à une guerre véritable entre la Russie et l’Occident, comme le soutient le Dr. Christopher Nsoh Ndikum, enseignant de sciences politiques à l’université de Yaounde II. A l’en croire, les pays occidentaux devront faire preuve de tact pour chercher une voie diplomatique afin d’amener la Russie à assister l’Ukraine financièrement.

Aux dernières nouvelles hier, la commission de l’Union européenne a annoncé une aide de 11 milliards d’euros (environ 7 216 milliards de F) en faveur de l’Ukraine pour l’aider à sortir de la crise économique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière