Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Musique: une sono « high tech » au Minac

Le package offert par le chef de l’Etat est un matériel haute définition pouvant assurer un spectacle de 20 000 personnes.

« C’est toujours opportun d’avoir une surprise au menu. » Dixit le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Ama Tutu Muna. Le ministre a dévoilé la « surprise musicale » samedi dernier lors d’un concert à l’esplanade du musée national à Yaoundé. L’équipement numérique flambant neuf offert par le chef de l’Etat et dont le coût est évalué à deux milliards de F environ va assurer le déroulement des prochains grands spectacles.

La composition

La nouvelle acquisition du Minac est un orchestre complet, accompagné d’accessoires. Ce système Nexxo de type Line est constitué d’une régie lumière et son, ainsi que d’une scène mobile qui va permettre son déploiement dans les 10 régions du pays. L’espace de 120 mètres carrés est couvert par 12 caissons d’éclairage de type Lead et des jeux de lumières. Il comprend quatre cameras reliées à trois écrans pour permettre la retransmission des concerts en direct. Cinq pianos, 16 microphones sans fils, des guitares Bass et électriques et plusieurs ordinateurs portables figurent dans le package pouvant assurer un spectacle de 20 000 personnes. Le matériel qui a été commandé et fabriqué en tenant compte du climat local vient combler un vide. Le Minac explique : « En 2009, nous nous sommes rendus compte que nous devions louer ce type d’équipements auprès des pays voisins, à peu près à 1 milliard et demi, voire deux milliards par an. Nous avons fait une proposition au chef de l’Etat en expliquant la nécessité pour les artistes de performer avec des équipements à l’avant-garde. Nous avons obtenu son approbation. »

L’utilisation

Un an d’accompagnement a été prévu pour une meilleure appropriation des instruments. «Vous allez fréquemment voir venir au Cameroun, les techniciens du fabricant pour la formation des utilisateurs et le suivi des grands spectacles», indique le ministre. En plus de cela, le package prévoit des pièces de rechange pour une durée d’un an. Et d’ajouter : « Le Minac est administratif et il faudrait créer des partenariats avec les privés afin de bien gérer le matériel, parce que cet équipement est coûteux et il faut qu’il soit rentable. » Le concert de samedi, quoique gratuit, était un avant-goût du potentiel de ces équipements. « Nous avons planté le décor en mettant André Manga, Roméo Dika, Greg Belobo pour gérer cette première présentation », a-t-elle indiqué. « Cet équipement flambant neuf de sonorisation est une des Grandes Réalisations du chef de l’Etat à travers le ministère des Arts et de la Culture.» Et les réalisations ne s’arrêtent pas là, Ama Tutu Muna a annoncé l’ouverture prochaine du musée national et d’un palais de la culture.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière