Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Retour des mangues et safous

 Ces fruits sont déjà disponibles sur les étales des marchés à Yaoundé, à des prix raisonnables.

Solange B., vendeuse de plantain et de maïs à la braise au quartier Biyem-Assi à Yaoundé accompagne sa marchandise depuis le mois de janvier dernier avec des safous (« prunes »). Pourtant, selon cette commerçante, ce n’est pas la saison de production du fruit. «  Le moment propice de production des prunes se situe entre le mois de juillet et celui de novembre. L’arrivée précoce de ce fruit est bénéfique. Je peux facilement vendre une prune braisée à 200 F. Les clients en étant friands, ils sont prêts à dépenser sans compter », confie la vendeuse.

 En effet, jeudi matin au marché des Acacias, Jeanne M., vendeuse, disposait ses « prunes » sur son étal, sous l’œil vigilant de certaines ménagères en quête de cette denrée. « Ma famille raffole de prunes. Pour leur faire plaisir,  j’en  achète tous les jours,  quel qu’en soit le prix», explique Marcelle P. mère de famille.  Aline N., revendeuse, quant à elle, « préfère acheter les prunes chez cette dame parce que les prix sont abordables. Bien que ce ne soit pas la saison, elle vend le tas de dix prunes moyennes à 500 F. Cela me permet de les revendre et d’en tirer un peu de bénéfice». Ici, les prix des prunes oscillent entre 500 et 1 000 F. « Les prix ont connu une légère baisse depuis quelques semaines. Il y a à peine quelques jours, je vendais six prunes à 1 000 F et 13 à 2 000 F. Actuellement, le filet coûte entre 25 000 et 45 000 F, au lieu de 40 000 F et 80 000 F », explique-t-elle. Ce fruit de contre-saison proviendrait des régions du Centre et du Littoral.

Par contre, la présence des mangues sur les étals se justifie par le début de la saison de production. Au marché du Mfoundi, le secteur des fruits attire de nombreux consommateurs. Les mangues et les prunes disposées sur quelques comptoirs captivent l’attention de nombreux passants. Pour ce qui est des mangues, les vendeuses disposent sept fruits à la pulpe oranger de grosseur moyenne à 2 000 F et six gros à 3 000 F. Les mangues dites américaines se vendent par unité. L’on peut s’en procurer à partir de 500 F, le plus gros fruit pouvant aller jusqu’à 2500 F. Au marché Essos,  par contre, les prix sont un peu moins abordables mais les fruits ne sont pas abondants. « Je vends sept grosses mangues à 2 000 F. Quant aux prunes, j’en mets six à 1 500 F, 2 000 F et 2 500 F selon la maturité et la grosseur », explique Chantal Mballa, commerçante. De l’avis des grossistes, ce fruit proviendrait des régions du Littoral et du Sud-Ouest.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière