Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Place à la défense dans l'affaire Minfi/ Satock et Likund

Les deux mis en cause seront auditionnés le 25 mars prochain. La décision a été prise lors de l’audience de mardi au tribunal criminel spécial.

Faudra-t-il séparer les responsabilités de chaque accusé dans l’affaire qui oppose Elisabeth Satock et Yves Thierry Likund au ministère public et à l’Etat du Cameroun/ministère des Finances (Minfi) pour détournement de deniers publics en coaction et faux et usage de faux? La question sera l’un des enjeux de la défense des mis en cause prévue pour l’audience du 25 mars prochain au Tribunal criminel spécial (Tcs). Une fois l’audition des témoins de l’accusation achevée, le tribunal a décidé mardi dernier, sur proposition du procureur général, de donner la parole aux deux accusés pour leur défense. Mais avant, le troisième témoin présenté par l’accusation, Mme Nkoa, secrétaire d’administration principale en service à la direction générale des Impôts a apporté de nouvelles précisions à l’affaire. Celle qui faisait partie de l’équipe de contrôle qui a séjourné dans les services de l’émi-immigration de l’Ouest, à la demande du directeur général des Impôts, a fait état de ce que les co-accusés auraient distrait la somme de 181 383 000 F. Elle a indiqué : « Le premier contrôle interne des recettes régionales des impôts de l’Ouest a présenté des malversations financières ainsi que des quittances falsifiées sur les recettes de la machine à timbrer.» Par la suite, son équipe et elle ont procédé à la vérification des registres de suivi et des rapports d’activités en tenant compte des erreurs de timbrage sur les deux machines utilisées. Le montant obtenu sur la première machine était de 158 175 000 F au lieu de 301 596 000 F, tandis que la deuxième machine a présenté un déficit de 37 962 000 F.

Serait-ce alors le fait d’Elisabeth Satock ou d’Yves Thierry Likund ? « Aucun des deux ne tenait bien la comptabilité des recettes. Ils avaient le même registre de suivi et se partageaient l’unique clé de la caisse, ce qui confirme leur complicité », a affirmé Mme Nkoa. L’accusé d’Yves Thierry Likund et son conseil ayant émis des réserves. Lors des précédentes audiences, le receveur régional des impôts de l’Ouest a fait savoir que les dates indiquées sur les quittances ont été falsifiées pour tromper la vigilance des contrôleurs. Autre élément ayant attiré l’attention des enquêteurs : l’usage d’un même code d’accès aux machines à timbrer par les co-accusés de la régie des recettes de l’émi-immigration de l’Ouest. Chose interdite selon le chef de brigade du contrôle du timbre. Elisabeth Satock et Yves Thierry Likund sont, pour l’heure, placés sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Kondengui.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière