Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Carbap désormais à Douala

Annonce faite vendredi à Njombé par le Pca du centre de recherche sur le plantain.

Le Centre africain de recherche sur bananiers plantains (Carbap) aura désormais son siège à Douala. C’est l’une des résolutions prises lors de la 8e session ordinaire du Conseil d’administration de l’institution tenue le vendredi 14 mars à Njombé, localité voisine de Douala. Cette rencontre qui a réuni les membres des délégations des pays membres du Carbap, d’autres pays de la sous-région ainsi que des représentants des organismes partenaires, a également permis aux administrateurs de voter son budget 2014. Près de 1,5 milliard, en recettes et en dépenses.

Pour Madeleine Tchuinte, Pca du Carbap, il est primordial que les autres pays membres renflouent la trésorerie par leurs contributions. En effet, il a été établi que l’institution ne fonctionnait que grâce aux ressources financières de l’Etat camerounais et de l’Union européenne. « Malgré de multiples démarches, les autres pays membres continuent à accumuler les arriérés de contributions », dira-t-elle.

Le ministre a dit espérer que la participation massive des autres membres du Centre à ces assises sera suivie du geste tant attendu. Autre point à l’ordre du jour, la nomination à titre intérimaire à la tête du Centre de Douala du Dr Michel Ndoumbe Nkeng. Il remplace Jean Daniel Ngou Ngoupayou, décédé la veille même dudit conseil. Par ailleurs, le Pca est revenu sur l’accord de siège trouvé entre le Carbap et le gouvernement, à travers la convention qui a été signée le 30 mai 2013. Par cette convention, le Centre a ainsi acquis le statut d’organisme international doté d’une personnalité juridique.

Le Pca est aussi revenu sur le forum des principaux partenaires et bailleurs de fonds du Carbap tenu le 25 octobre 2013. Avec pour principales actions à réaliser, la prise en compte des exigences de la filière banane dessert d’exportation, notamment l’intensification de la production impliquant la gestion des maladies de bananes, les contraintes sociales, la nécessité de la réduction du nombre de traitements pesticides, la conduite des actions en vue de l’introduction du dossier de financement du Carbap dans les préoccupations budgétaires des pays signataires de l’accord intergouvernemental constitutif du Centre…

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière