Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: « Il faut prendre en compte l’histoire de cette région »

SE. Nikolay Ratsiborinskiy, ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun s'exprime sur le vote des Crimiens concernant leur ralliement avec la Russie.

La Crimée vient de voter par référendum son rattachement à la Russie. Votre pays est-il prêt à accepter la partition de l’Ukraine ?

En Russie, on ne considère pas l’éventualité de l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie en tant que partition de l’Ukraine. Il faut prendre en compte l’histoire de cette région, qui depuis des siècles, faisait partie de la Russie et dont 80% de la population est d’origine russe. En 1954 sur décision volontaire de Nikita Khrouchtchev, leader soviétique à l’époque, cette région a été offerte à l’Ukraine, sous son administration comme «un symbole de l’union tangible russo-ukrainienne.»

Dans le contexte actuel vu les changements tragiques, qui ont eu lieu en Ukraine, il est évidemment peu probable qu’il s’agisse d’une telle « union tangible ».  Si à l’issue du référendum, la Crimée s’adresse à la Russie à propos du retour au sein de la Fédération, cette demande sera examinée par les autorités et le parlement de la Fédération de Russie au nom du respect scrupuleux des normes du droit international.

Et quel statut auront les populations de Crimée ? Comment entrevoyez-vous leur avenir ?

Etant donné qu’en Ukraine gouvernée par les forces chauvines fascistes, on entend parler ouvertement aujourd’hui de la purge ethnique anti-russe, jusqu’à l’extermination physique de la population russe, je crois que les autorités et le parlement de la Fédération de Russie vont donner suite à la demande de la Crimée. Autrement, on dirait que Moscou commet un acte de trahison par rapport à la population russe de Crimée, les abandonnant à l’immolation et à l’extermination.

La Crimée peut retrouver sa place au sein de la Fédération de Russie en tant que région de la Fédération, ayant les mêmes droits que les autres régions russes et les habitants de la Crimée, quant à eux, indépendamment de leur composition ethnique, posséderont tous les droits des citoyens de la Russie dans leur intégralité.

Comment la Russie va-t-elle réagir aux menaces de sanctions brandies par les puissances occidentales ?

La prise du pouvoir effectuée par les forces chauvines fascistes en Ukraine, le coup d’État à Kiev, les persécutions massives contre Russes et Juifs et d’autres minorités en Ukraine, les actes de vandalisme à Kiev et les incendies au centre de la capitale, les assassinats de policiers, de personnalités politiques et d’autres, qui continuent et prennent de l’ampleur même aujourd’hui dans ce pays, tout ce que j’ai mentionné n’a initialement aucun rapport avec la Russie.

Ce n’est pas la Russie qui a inspiré ces événements et changements tragiques en Ukraine. Au contraire, la Russie les dénonce. La Russie a toutes les raisons d’affirmer que de tels événements ont été plutôt inspirés, approuvés, soutenus jusqu’aujourd’hui par des capitales occidentales.

Ce n’est pas clair. Pourquoi l’Occident menace sous ce prétexte d’adopter des sanctions contre la Russie ? Il s’agit évidemment de la russophobie traditionnelle de l’Occident partagée avec ardeur par les putschistes ukrainiens. Bien entendu les sanctions occidentales envers la Russie insultent non seulement les leaders de la Fédération de Russie, mais chaque citoyen russe. Par leur nature, celles-ci seront absolument illégales, car la Russie respecte de manière scrupuleuse le droit international.

Ces sanctions signifieront une détérioration considérable des relations entre Moscou et ses partenaires occidentaux, en causant un préjudice pareillement sensible à la Russie, aussi bien qu’aux Etats occidentaux. Si les leaders occidentaux adoptent une telle politique masochiste, on n’a rien à faire. La Russie quant à elle survivra à ces sanctions.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière