Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La lutte contre les emballages plastiques s’intensifie

Une campagne menée par le ministère chargé de l’environnement bat son plein dans la région.

Les marchés, les rues, les petits et grands commerces sont investis depuis quelques semaines déjà par une équipe conduite par le délégué régional du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded). Joachim Ndi Odoumou et ses collaborateurs, appuyés par des responsables venus de Yaoundé, sont en campagne contre les emballages plastiques non biodégradables qui inondent les marchés. Les démonstrations militant contre l’emballage plastique se multiplient devant les étals des vendeuses de beignets, haricots et bouillie. A ces occasions, l’emballage plastique révèle qu’il se forme une fine matière gluante autour des beignets du fait de la chaleur et des composantes chimiques du plastique. Des effets non observables avec les emballages de papier ou en sacs de jute.

La campagne de sensibilisation contre les effets pervers de l’emballage plastique sur la santé humaine, animale et environnementale se déroule de marché en marché et de ville en ville, dans la région. Le programme d’information et sensibilisation a même investi les ondes des radios locales pour porter le message du Minepded. Selon Joachim Ndi Odoumou, l’on ne saurait s’arrêter à la gravissime insalubrité et aux insupportables obstructions des caniveaux des voiries urbaines. Les émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère, la contagion des aliments, les risques cancérigènes, les troubles de reproduction par infiltration des produits chimiques, la prolifération des vecteurs de maladies comme les mouches et les moustiques, l’asphyxie des bêtes…sont autant de faits directement liés à la dégradation du cadre de vie et les conséquences sur la santé.

Au terme de la campagne de sensibilisation, l’action du Minepded va se poursuivre par la répression dès le 24 avril prochain. Nous serons alors au terme de la période d’adaptation donnée aux industries, aux importateurs, distributeurs et utilisateurs des emballages plastiques pour se conformer à la réglementation nouvelle.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière