Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Aux sources de l’histoire du Cameroun

Aux sources de l'histoire du CamerounLa représentation d’un extrait de la fresque historique intitulée « La marche en avant » a été un grand moment du gala culturel de lundi dernier.

La fresque historique du Cameroun, présentée en grande première le 18 février dernier à l’amphithéâtre en plein air de l’université de Buea à la faveur de la célébration du Cinquantenaire de la Réunification , a encore été servie au nombreux public présent au palais des Congrès lundi dernier. Les personnalités ayant fait le déplacement ont eu droit à un extrait de cette pièce qui retrace l’histoire du Cameroun, une histoire en création permanente depuis que notre pays, "Afrique en miniature", est devenu une réalité contemporaine. L’histoire qui a permis de découvrir les fondements du destin présent et à venir du Cameroun, celle de sa diversité et de son unité. Autour de l’acteur principal Zigoto Tchaya Tchameni, les étapes les plus importantes de la parturition du Cameroun ont été présentées : sa genèse, la colonisation, l’indépendance et la réunification, la naissance de la République unie du Cameroun le 20 mai 1972, le passage de la République unie du Cameroun à la République du Cameroun en février 1984, sous l’impulsion du président Paul Biya et en réponse aux appels pressants du peuple camerounais en février 1984, l’histoire du Cameroun en condensé est sortie de l’ornière.

A travers les prestations synchronisées du chœur des groupes d’acteurs et des chorégraphies spécifiques, la fresque historique« la Marche en Avant » s’est également appesantie sur les vertus à cultiver ainsi que les tares à combattre par tous les Camerounais, pour accélérer la marche inexorable de notre pays vers l’émergence, avec le précieux concours de tous les Camerounais. L’un des moments forts de cette pièce a été l’hommage rendu aux Pères de l’Indépendance et aux héros nationaux. Les déclamations étaient accompagnées des images défilant sur deux écrans géants postés au-dessus des acteurs, une séquence qui a suscité à la fois émotion et satisfaction. Lorsque les acteurs quittent la scène après une trentaine de minutes de prestation, le public en redemande. Cette présentation a connu un franc succès grâce à la participation de 300 artistes et choristes sélectionnés dans les régions et dans les structures spécifiques que sont les universités de Buea de Yaoundé I et II, la chorale de l’unité de Yaoundé, les animateurs de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports, le chœur angélique, la chorale les Zoomers et les équipes de techniciens de la CRTV et celles de plusieurs autres structures publiques et privées qui ont tenu à exprimer leurs remerciements au secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, pour la confiance qui leur a été ainsi faite. La pièce la « marche en avant », écrite par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Bidoung Mkpatt, est une réalisation du Comité National d’Organisation des Cinquantenaires de l’Indépendance et de la Réunification et la coordination de son montage a été confiée au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique.Aux sources de l'histoire du Cameroun



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière