Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le HCR remercie Yaoundé pour la Centrafrique

Le message de reconnaissance a été porté hier au Minrex au début d’une série d’audiences.

Toute l’après-midi d’hier, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Pierre Moukoko Mbonjo, a partagé son emploi du temps entre des audiences à son cabinet et l’Assemblée nationale. A 14 h, il a d’abord reçu Liz Ahua, coordonatrice régionale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au sujet de la situation des réfugiés centrafricains en Afrique centrale. En ce qui concerne singulièrement la condition de ces personnes sinistrées au Cameroun, Mme Ahua a exprimé les remerciements et la reconnaissance du Hcr pour l’accueil de ces réfugiés.

Les quelque 51.000 migrants contraints, récemment venus de la République centrafricaine et qui s’ajoutent à leurs compatriotes déplacés vers le Cameroun en raison des précédentes crises, se répartissent dans six sites aménagés, a déclaré Mme Ahua. Elle a loué la « très rare générosité » de Yaoundé à l’endroit de ces victimes qui ont trouvé refuge sur le territoire camerounais depuis janvier, avant d’envisager les règles de coordination de l’assistance que l’on peut leur porter.

L’ambassadeur d’Espagne au Cameroun a succédé à Liz Ahua dans les salons du Minrex. Marcelino Cabanas Ansorena a porté au ministre Moukoko Mbonjo les dernières nouvelles de la coopération entre Yaoundé et Madrid. Il s’agit notamment de l’arrivée d’un navire qui croisera au large de Douala pour des manœuvres à caractère sécuritaire. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’actions conjointes pour sécuriser le golfe de Guinée. En parlant du projet de l’école de pêche de Limbé que finance également la coopération espagnole, les deux hauts représentants ont élargi leur conversation afin de faire le point des relations économiques entre les deux pays.

En début de soirée, enfin, Toufik Milat, ambassadeur d’Algérie, a remis une invitation au Minrex. Emise par son homologue Ramtane Lamamra, la lettre convie Pierre Moukoko Mbonjo à la prochaine conférence ministérielle des pays non alignés qui se déroulera fin mai en Algérie.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière