Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On prévient les tensions autour du 2e Pont sur le Wouri

Une réunion d’harmonisation entre acteurs impliqués sur et autour du site tenue jeuidi à Douala.

Pour les passants ça n’en avait peut-être pas l’air, mais les entreprises actives sur et autour du site de construction du 2e pont sur le Wouri risquaient de se marcher dessus. « Il y a des interférences sur le site dues aux multiples activités », a déclaré hier, 27 mars, Honoré Mbouombouo Dairou, Dg de Gaz du Cameroun lors d’une réunion de concertation. L’échange, présidé par le gouverneur de la région du Littoral, devait justement permettre d’harmoniser le travail des différentes structures actives dans la zone. Pour Joseph Beti Assomo, il était question de « réfléchir à la manière de coordonner les actions sur et autour du chantier ».

Une véritable nécessité, à en croire les interventions d’entreprises comme la Camwater, la Scdp, Camrail, Aes Sonel ou encore la cimenterie Dangote qui annonce le début de sa production pour juin – ce qui entraînera un surcroît de trafic. « Le groupe Sogea Satom », en charge de la construction du 2e pont, « ne saurait seul régenter les activités des autres [entreprises] et l’administration ne saurait laisser l’endroit se transformer en capharnaüm », a déclaré le gouverneur.

La concertation engagée hier va se poursuivre, notamment à travers une cellule régionale de coordination du déploiement des intervenants sur le site. Comme premières avancées, le directeur général des Travaux d’Infrastructures au Mintp, Jean-Lambert Tchoumi, a promis la mise à disposition des plans de l’ouvrage aux sociétés qui en feront la demande (elles en ont besoin pour leur propre programmation d’opérations). Pour le représentant du Mintp à la rencontre, il ne faudrait surtout pas que le travail d’une entreprise impacte négativement sur d’autres. « Au moment où on commençait, il n’y avait pas beaucoup d’intervenants comme à l’heure actuelle. Il était très important que nous tenions cette réunion », a-t-il ajouté.

En perspective, il a été évoqué la construction d’un tunnel, notamment pour faciliter la tâche à la cimenterie Dangote. Se pose maintenant la question du financement de sa construction. Mais le représentant du Mintp s’est voulu optimiste. Ces fonds devraient se trouver. En dehors du tunnel, qu’elle a aussi évoqué, la Cud, représentée par le délégué du gouvernement, a parlé « d’aménagements complémentaires », dans le genre du pont Joss, pour réduire au minimum l’effet entonnoir lié au pont.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière