Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des motos-taxis plus civiques

Un centre de formation ouvert, fruit d’une convention entre la gendarmerie et une association.

Le centre de formation qui a ouvert ses portes est logé au sein du camp de la gendarmerie de Mboppi. Une dizaine d’autoécoles partenaires du Groupement des associations et syndicats des motos-taxis du Cameroun (Grasmota) est chargée de former les conducteurs de motos-taxis aux principes du code de la route, jusqu’à l’obtention de leur permis A. « On estime à environ 90.000 le nombre de motos-taxis en circulation à Douala. Peu de conducteurs de ces engins ont leur permis de conduire et maitrisent le code de la route. Il n’y a qu’à voir le nombre d’accidents où ils sont impliqués. Nous espérons que le maximum de personnes viendra se former. Les prix sont de la formation sont subventionnés jusqu’à l’obtention du permis », déclare Ferdinand Fongang, président de Grasmota.

Une délégation d’officiels a visité ce 26 mars 2014 le centre de formation, avec une certaine de satisfaction. « Le secteur des motos-taxis est important, au vu de la masse des populations qui utilise ce mode de transport. Beaucoup reste encore à faire pour la professionnalisation de cette activité, ce qui est un des enjeux de ce projet de formation », confie Landry Adjedja, 1er adjoint préfectoral du Wouri.

Créé en 2004, le Grasmota affirme vouloir mener des actions pour régulariser le secteur de la circulation des motos-taxis. Cela passe par la formation en vue de l’obtention d’un permis de conduire, la sensibilisation afin que chaque conducteur se munisse de ses pièces, l’identification des motos-taxis, etc. « Au-delà des vices énoncés dans le métier, il existe encore dans ce secteur d’activités de véritables conducteurs de motos-taxis qui exercent avec professionnalisme, honnêteté et dévouement, qui se comportent bien sur la voie publique. Nous devons tous unir nos forces et compétences afin de faire de ce secteur d’activités, une activité fiable, où les emplois et les intérêts socio-économiques de chaque partenaire sont préservés », déclare le président du Grasmota.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière