Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Début du championnat de football de D2 dans le Littoral

Le coup d’envoi de la compétition donné ce 26 mars dans un contexte tendu à Douala.

Les deux matchs programmés au stade Mbappe Leppe n’ont pu se tenir. Des manifestants ont fait irruption sur l’aire de jeu avant le coup d’envoi du match opposant Léopard de Deïdo à FC Sanaga. D’après des témoins, les manifestants étaient menés par des responsables d’Eugène Ekeke Academy, Jeunesse de Bonamoussadi, Oryx, Authentic FC et Bandjoun FC. En effet, la compétition a débuté sans ces cinq équipes, qui demandent notamment leur réhabilitation. Lesdits clubs ont vu le Comité de normalisation de la Fécafoot, lors d’une réunion le 24 mars 2014, confirmer la sentence à eux infligée. « Le Comité de Normalisation de la Fecafoot, après avoir pris acte de la notification des sentences arbitrales rendues par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Cnosc dans les affaires concernant cinq clubs du championnat régional, poule du Littoral, a entériné la décision de son président de ne pas exécuter spontanément ces sentences ouvertes à toute autre procédure de droit », peut-on lire dans le communiqué final.

Pour mémoire, suspendus pour une période de cinq ans de toutes les activités de la Fédération camerounaise de football pour avoir refusé d’engager leurs clubs à la 14e et dernière journée du championnat régional de football du Littoral, les présidents desdits clubs avaient saisi la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) pour demander l’annulation de ces sanctions. Statuant sur cet appel, les juges du Cnosc ont annulé les décisions prises à diverses instances par la Fécafoot.

Mais le Comité de normalisation de la Fécafoot s’est opposé à l’exécution des décisions du Cnosc, en se basant entre autres sur le principe de l’indépendance des organes juridictionnels de la Fécafoot ; le principe d’exception de juridiction pour les affaires sportives exigé par les statuts de la Fifa ; et le principe de la primauté des statuts, règlements, directives et décisions de la Fifa, de la Caf et de la Fécafoot. En outre, pour l’instance dirigeante du football, selon l’article 37 du règlement du championnat régional 2012-2013, « lors des trois dernières journées, un club déclaré ou déclarant forfait même pour la première fois, est exclu du championnat régional et considéré forfait général avec application de l’article 91 du Code disciplinaire de la Fécafoot ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière