Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Auto-écoles : 150 000F la formation

Déclaration faite vendredi à Douala par Dieudonné Nyoumssi au nom du Synpaec.

« 150 000F. Ça reste le prix pratiqué pour la formation dans les auto-écoles au Cameroun ». Le ton indigné de Dieudonné Nyoumssi, président du Synpaec, le Syndicat des propriétaires d’auto-écoles, est sans appel. Il répond ainsi, au nom de son Union, à la déclaration du Syndicat national des exploitants d’auto-écoles du Cameroun (Sneaec), qui avait adopté lors de son 9e congrès ordinaire en février 2014 à Yaoundé, de nouveaux tarifs pour la formation en conduite automobile. Doublant le montant, de 150 000F à 300 000F.

Et dans sa déclaration opposée du 21 mars dernier, Dieudonné Nyoumssi affirme : « Il n’y a pas eu de concertation entre le Sneaec et les autres syndicats. Ils ne sont pas habilités à prendre une telle décision au nom de la corporation. Nous ne sommes donc pas concernés par leur déclaration qui fait passer le prix de la formation en conduite automobile à 300 000F. Il faut des bases solides pour supporter un tel changement. Il va donc falloir que tous soient impliqués dans l’analyse et l’élaboration de cette décision. Déjà que les 150 000F qu’on paye d’habitude dans les auto-écoles connaissent des problèmes. »

Des propos prononcés à Douala lors d’une réunion de syndicats, de promoteurs et d’enseignants en conduite automobile. Et qui rejoignent la position de l’association Securoute, exprimée par Martial Missimikim, son directeur exécutif : « La formation à 300 000 F est une mesure qui va contribuer au renforcement de l’insécurité routière au Cameroun. Ce prix empêche que les gens aillent dans les auto-écoles et ça va donner lieu à des pratiques douteuses pour l’obtention du permis de conduire. Surtout que pour les usagers, le prix déjà pratiqué de 150 000F est élevé. On se rend compte que les auto-écoles sont toujours en train de faire des promotions de 50 à 70% pour espérer même attirer quelques apprenants ».

Toujours en rapport avec la sécurité routière, lors de la rencontre de vendredi, les participants ont également découvert le code de la route Cemac. Un outil adapté aux réalités de la sous-région, édité par l’entreprise française Les Editions nationales du permis de conduire (Enpc), et qui sera disponible en septembre prochain.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière