Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya donne le coup d’envoi de la Vaccination anti-rotavirus

La première dame a présidé, vendredi dernier à Yaoundé, la cérémonie relative à l’introduction du Rotarix dans le PEV.

Les Camerounais connaissent sa générosité, sa grandeur d’âme et son engagement humanitaire. Des qualités qui lui ont valu, voici déjà quelques années, le titre d’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO. Les Camerounais ont découvert, vendredi, une autre facette de Mme Chantal Biya, épouse du président de la République. Elle est la marraine de la vaccination au Cameroun. « Je l’ai rencontrée dans une cérémonie. J’avais une minute pour la convaincre de soutenir ce projet. Elle a tout de suite dit oui, parce qu’elle a toujours eu à cœur la santé des petits Camerounais ». Najat Rochdi, coordonnatrice du système des Nations unies au Cameroun, a tenu ces propos vendredi dernier, dans le cadre de la cérémonie officielle d’introduction du vaccin anti-rotavirus dans le Programme élargi de vaccination (PEV).

Pour l’occasion, le palais polyvalent des Sports sis au carrefour Warda a fait le plein d’œuf. Associations féminines dont le Cercle des amis du Cameroun (Cerac) fondé par la première dame, élèves d’écoles primaires, lycées et collèges, étudiants des écoles de formation en santé, mères de familles, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, communautés, militantes de partis politiques, membres du corps diplomatique et du gouvernement… La société tout entière a été mobilisée pour cet événement majeur de santé publique.

Des cinq discours prononcés successivement par le délégué du gouvernement de la CUY, Gilbert Tsimi Evouna, Najat Rochdi du Pnud, Christine Robichon, ambassadrice de France, porte-parole des partenaires bilatéraux contributeurs à GAVI Alliance, Helen Evans, directrice exécutive adjointe de GAVI Alliance et André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, les uns et les autres ont été édifiés sur les ravages des diarrhées à rotavirus dans le monde et au Cameroun. Chacun a promis de continuer à s’investir, à son niveau, pour que le processus de lutte contre les rotavirus ainsi amorcé soit un succès. Et que l’atteinte du 4e OMD consacré à la réduction de la mortalité infantile soit une réalité. « C’est à la vaccination que le Cameroun doit ses progrès en terme de régression de la mortalité infantile », a succinctement déclaré le ministre de la Santé publique. Avant d’inviter les parents à intégrer le calendrier vaccinal national dans leur quotidien sanitaire.

Les discours ont, ensuite, cédé la place à l’action. C’est sous les ovations reconnaissantes de l’assistance que Mme Chantal Biya a administré les quatre premières doses du vaccin Rotarix à des nourrissons amenés par leurs mères. Au total, ce sont 10 jeunes enfants représentants les dix régions du pays qui ont été vaccinés. C’est sur cette note porteuse d’espoir pour des lendemains qui chantent en santé que la cérémonie s’est achevée. Elle a été ponctuée d’intermèdes musicaux servis par les artistes X-Maleya, Linda Raymonde, Ottou Marcellin et la chorale La voix du cénacle. Le côté humoristique était assuré par le Kéguégué international. Le vaccin anti-rotavirus est le 11e à rentrer dans le PEV. Et, le Cameroun est le 21e pays à l’introduire ainsi grâce au soutien de GAVI Alliance.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière