Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Halte au désordre à l'Ordre national des vétérinaires!

Des problèmes de la profession, tels que le non-paiement des cotisations et la concurrence déloyale, examinés vendredi à l’assemblée générale à Yaoundé.

Antoine Tchoubia n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer les multiples dysfonctionnements qui entravent l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun (ONVC). En présentant vendredi dernier le rapport d’activités de l’Ordre à la Chambre d’Agriculture, à l’occasion de l’assemblée générale, le président de l’Ordre a déploré nombre de problèmes. Entre autres, la non-inscription de certains vétérinaires au tableau de l’Ordre, le non-paiement des cotisations par une bonne frange de confrères et la concurrence déloyale faite aux cabinets privés par des cliniques vétérinaires ouvertes au sein des délégations du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Selon Antoine Tchoubia, l’indiscipline qui a cours en ce moment au sein de la profession se justifie également par une importation et une distribution non-contrôlées des médicaments et des produits à usage vétérinaire, ainsi qu’une ouverture parfois sans autorisation des succursales de certains établissements. Autre origine de cette situation, le non-respect des lois et règlements de la profession aussi bien par certains vétérinaires que par les non-vétérinaires.

Face à tous ces couacs, Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales a tenu à mettre en garde tous ceux qui s’illustrent par des actes de nature à banaliser la profession. « S’agissant des consoeurs et confrères qui exercent sans être inscrits au tableau de l’Ordre, c’est pour moi le lieu de rappeler qu’ils sont dans l’illégalité totale. Ils sont donc invités à régulariser leur situation dans les meilleurs délais. Il en est de même pour ceux des fonctionnaires qui continuent à exercer en clientèle privée après leur recrutement dans la fonction publique », a-t-il martelé.

Malgré ce tableau sombre, l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun se félicite tout de même d’un certain nombre de résultats enregistrés depuis l’assemblée générale élective de juillet 2011. Il s’agit entre autres d’un accord verbal d’attribution d’une parcelle de terrain en vue de la construction du siège de l’Ordre par la tutelle au quartier Mvog-Betsi à Yaoundé, l’obtention d’une subvention annuelle au profit de l’Ordre destinée exclusivement aux investissements, l’examen de plusieurs dossiers de l’Ordre, le règlement de certains conflits internes et les différentes campagnes de vaccination.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière