Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A l’orée d’une nouvelle aventure

Au terme d’une phase de qualification riche en rebondissements, les Lions indomptables du Cameroun participent cette année pour la septième fois à la coupe du monde de football. L’un des évènements sportifs les plus courus de la planète se déroule au Brésil, terre de football. C’est le pays de Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, le plus grand footballeur de tous les temps, mais aussi de Romario, de Ronaldo, de Kakà, de Robinho ou de Zico, bien connus des téléspectateurs du monde entier. Ce qui en rajoute au charme de l’évènement.

Pour le rendez-vous 2014 du football mondial au pays de la « Samba », tous les gros calibres du football à l’échelle planétaire ont obtenu leur visa. C’est ainsi qu’à côté du pays organisateur, on retrouve pour l’Europe : les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, la Russie, la Bosnie, la Corée, la Croatie, le Portugal, la France. Pour l’Amérique du Sud : l’Argentine, la Colombie, le Chili, l’Equateur, l’Uruguay. L’Asie est représentée par le Japon, l’Australie, l’Iran, la Corée du Sud. Pour le compte de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, on a les Etats-Unis, Costa Rica, le Honduras et le Mexique. Le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie et le Cameroun sont les ambassadeurs de l’Afrique à cette compétition.

Bien qu’appartenant à l’un des groupes dits de la mort, avec comme adversaires au premier tour la Croatie, le Mexique et le Brésil, les Lions indomptables du Cameroun ne vont pas au Brésil en victimes résignées. Selon des indiscrétions en provenance de leur tanière, Samuel Eto’o et ses co-équipiers veulent faire au moins autant, sinon mieux que leurs aînés à la coupe du monde 1990. On se souvient en effet que lors de ce Mondiale italien, les Lions indomptables encadrés au plan technique par le Russe Valeri Nepomniachi s’imposèrent en match d’ouverture contre l’Argentine de Armando Diego Maradona, tenant du titre (1-0). Grâce à une deuxième victoire contre la Roumanie, ils furent qualifiés en huitièmes de finale. La 3e victoire du Cameroun remportée face à la Colombie le propulsa en quarts de finale. Les Lions indomptables devenaient ainsi la première équipe africaine à atteindre ce stade de la compétition. Il a fallu une solide équipe d’Angleterre pour briser leur rêve d’accéder en demi-finale.

Pour faire revivre des sensations fortes aux Camerounais, aux Africains et aux autres téléspectateurs qui suivront la compétition en mondovision, le sélectionneur national Volker Finke ainsi que ses adjoints, Martin Ndtoungou Mpilé et Jacques Songo’o ne ménagent aucun effort depuis quelques mois, pour bâtir non seulement une équipe unie, solide, mais aussi mettre sur pied une stratégie devant permettre au onze national de vaincre ses adversaires, même les plus coriaces. Afin que le « fighting spirit » qui a fait la force des Lions dans le passé redevienne la chose la mieux partagée au sein du groupe, les différentes parties prenantes dans la préparation de l’équipe : Fédération camerounaise de football (Fécafoot), ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), encadrement technique… ont décidé de se donner la main, de travailler en synergie. L’objectif étant de parvenir au meilleur résultat possible. Quant aux nombreux supporters des Lions indomptables qui les accompagnent de leurs vœux et de leurs prières, ils n’attendent plus que le moment M pour vibrer à l’unisson.

Toujours attentif à ce qui concerne les Lions indomptables, le président de la République, Paul Biya, dont on se souvient notamment qu’il pesa de tout son poids pour obtenir la sélection de Roger Milla, lors du mondiale italien de 1990, et pris part au match d’ouverture au terme duquel le Cameroun remporta une éclatante victoire face à l’Argentine de Maradona, a prescrit le déblocage des moyens nécessaires au succès de l’expédition camerounaise.

Pour marquer d’un cachet spécial la coupe du monde 2014 au Brésil, la rédaction de Cameroon Tribune a décidé de publier un numéro hors-série. Cette publication qui se veut un document de référence, retrace l’épopée de l’équipe nationale du Cameroun à la coupe du monde, depuis son baptême du feu réussi en 1982, jusqu’à la veille du rendez-vous brésilien. Il s’agit de revenir avec des images fortes, des résultats, des données statistiques, des anecdotes et de nombreux témoignages d’acteurs et d’observateurs (joueurs camerounais, anciens adversaires, encadreurs techniques, dirigeants sportifs, arbitres, journalistes…) sur le parcours singulier des Lions indomptables dans cette prestigieuse compétition. Une fenêtre est ouverte sur les absences retentissantes du Cameroun (1986 et 2006). En plus des faits, le hors-série propose une séquence d’analyse qui examine les acquis et déceptions de cette belle saga.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière