Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Tic font « passer » le marché

La plateforme Agribis devrait permettre aux producteurs de mieux connaître les prix.

Selon George Ebelle, secrétaire exécutif d’Agrocom, organisation professionnelle regroupant Gic et coopératives, la plateforme Agribis, présentée récemment à CT, compte déjà plus de 600.000 inscrits qui n’attendent que « la signature de convention avec le Minader » pour rendre l’application disponible. Agribis, selon ses concepteurs, vise à mettre les Tic au service des producteurs du monde rural pour leur permettre d’accéder de manière efficiente aux marchés et obtenir de bons prix pour leurs produits. Un système similaire a été mis en place au Kenya. La plateforme sera accessible en ligne et par téléphone portable. Dans les zones rurales où l’accès à Internet n’est pas aisé, les transactions peuvent se faire par Sms.

Agribis est un système d’information sur les marchés agricoles basé sur les Tic qui relie hommes, métiers et marchés. Cette plateforme de convergence entre téléphonie mobile et Internet permet d’accéder aux données commerciales par téléphone portable (Sms), donnant l’opportunité aux opérateurs économiques des différents secteurs (industrie, agriculture…) entre autres, de recevoir au quotidien et sur demande, des informations sur les prix de gros et de détail des produits agricoles et des intrants sur les 120 marchés locaux ciblés ; recevoir des informations sur les prix de gros des produits agricoles dans les marchés de sept pays européens ; poster en temps réel par Sms à partir du téléphone des offres d’achat et de vente des produits auprès de l’ensemble de la communauté, etc.

« De par ses fonctionnalités, la plateforme vise à rendre les marchés nationaux plus transparents et efficaces en fournissant aux parties prenantes des informations leur permettant d’améliorer leur position de négociation et faciliter la prise de décision. Plus généralement, le potentiel avéré du secteur agricole est obéré du fait entre autres, de l’asymétrie de pouvoir entre les producteurs et les acteurs du marché », explique George Ebelle. Il ajoute que c’est pour combler le manque d’informations, éliminer les entraves à la transmission des prix aux producteurs, et contribuer à une meilleure régulation du marché national qu’Agrocom a organisé des concertations avec les professionnels dans les dix régions du pays. « Ces concertations ont permis aux opérateurs économiques du secteur agricole et rural d’affirmer que l’accès aux marchés constitue la contrainte principale au développement et à la compétitivité du secteur », dit-il.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière