Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vers une meilleure prise en charge de l'autisme

La 7e Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’est célébrée mercredi. Au Cameroun, l’événement, avec pour cadre le palais des Congrès, était placé sous le haut patronage de Mme Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale. La première dame était représentée pour la circonstance par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup). Du message du secrétaire général de l’Onu, adressé aux Etats pour cette occasion, l’on retient que la Journée de sensibilisation à l’autisme est « un appel à l’action ». Non seulement parce qu’un enfant sur 150 naît avec des troubles envahissants du développement dans le monde, mais aussi parce que les victimes d’autisme méritent toutes les possibilités en matière d’éducation, d’emploi et d’intégration.

Vraisemblablement, le Cameroun est à la page. Car le Pr. Fame Ndongo précise que c’est dès octobre 2014 que l’Institut supérieur de psychopédagogie appliquée (ISPPA) ouvrira ses portes, avec un cycle de licence professionnelle pour la formation des éducateurs spécialisés. Le Minesup annonce par ailleurs l’ouverture d’un Master professionnel à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I. Les spécialités attendues seront entre autres l’orthophonie et l’ergothérapie, la psychopédagogie, la pédopsychologie et l’anthropologie. Des filières fondamentales à la réhabilitation de l’enfant autiste, à en croire Marie Mélanie Bell, présidente de l’association Orchidée Home, spécialisée dans l’éducation et l’encadrement des enfants autistes.

Les 8e Journées camerounaises de l’autisme lancées lundi dernier et la 7e Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sont organisées autour d’un thème central : « L’autonomie des personnes avec autisme, une responsabilité partagée ». Marie Mélanie Bell invite donc les familles, les Ong, le corps médical et surtout l’Etat à s’assurer que leurs responsabilités sont effectives. A l’Etat spécifiquement, elle a demandé qu’en plus de la formation, qu’un cadre législatif soit mis en place pour garantir l’insertion des victimes d’autisme. Aussi, souhaite-elle qu’un fond pour autisme soit créé pour favoriser le diagnostic précoce, la prise en charge, l’éducation et l’emploi.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière