Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes à Addis Abeba

La sélection nationale dames de football arrive en Ethiopie ce jeudi dans la capitale éthiopienne où elle disputera dimanche, un match amical contre l’équipe locale.

Physiquement, elles n’étaient plus au point. 18 mois après leur dernière rencontre officielle, faute de moyens, les Lionnes du football reprennent les chemins de la pelouse. Et ce sera dimanche 6 avril prochain à Addis-Abeba en Ethiopie. Le groupe conduit par Enow Ngachu et son nouvel adjoint, Bernadette Anon, affrontera en amical, l’Ethiopie, dans le cadre de la préparation du dernier tour qualificatif de la CAN 2014 en Namibie (11 au 25 octobre 2014). Exemptes des tours précédents, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguene, la capitaine, seront face aux les Lionnes de la Téranga du Sénégal entre les 23 et 25 mai prochains en match aller. Elles ont d’aileurs quitté Yaoundé ce jour pour la capitale éthiopienne.

Avec 35 joueuses en mi-mars, Enow Ngachu a débuté la sélection mais également la détection. Après une préparation physique intense sur trois semaines, le staff technique a introduit les facteurs vitesse et intensité. Le groupe avait tout perdu, ou presque. Il faut se référer au classement Fifa rendu public le 28 mars dernier. De la 47e place, les Lionnes ont chuté de deux rangs et se retrouvent 49es africaines toujours derrière le Nigeria, 34e mondial et premier africain. Avec les séances de travail, l’équipe a pu gagner en intensité.

Le Cameroun abritera al CAN 2017. Il faut « commencer à préparer la relève », parole de coach. De ces 35 joueuses locales, seules 18 ont été retenues pour la confrontation de dimanche. Et c’est Louves Minproff qui s’en sort avec le plus grand nombre de recrues (cinq). Neuf joueuses sur les 18 sont habituées de la sélection nationale. Et, individuellement, elles ont essayé de se maintenir en jambes. « Je me suis entraînée régulièrement pour essayer de garder la forme. Contre l’Ethiopie, nous espérons être au top », a confié à CT, Francine Edoa Zouga, le milieu de terrain de Louves Minproff.

Ethiopie-Cameroun est la première étape d’un défi pour les Lionnes : regagner de leur superbe le plus rapidement possible. Pour cela, un autre sparring-partner est en vue pour la fin du mois contre les Super Falcons du Nigeria avant la confrontation face au Sénégal. A ce jour, aucune information ne filtre sur la préparation du Sénégal. Et pour cause, aucun membre du staff des Lionnes n’est sur le terrain pour superviser la préparation de cette sélection. Mais avant le jour-J, Enow Ngachu espère avoir son groupe au complet, avec notamment Annette Ngo Ndom dans les goals. Les Lionnes veulent être parmi les huit qualifiés de cette CAN, au soir du 8 juin prochain.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière